La Lettre de Jacques Gaillot du 1er septembre 2003
   
L'été de tous les dangers
   
 

Partenia

La Lettre

Carnet de route



RŽtrospective

Link

email

L'été de tous les dangers

contre les flammes Nous venons de connaître un été exceptionnel : une chaleur caniculaire sur l'Europe faisant des milliers de morts parmi les personnes âgées, des incendies qui ont ravagé des milliers d'hectares de forêts, des orages d'une rare violence détruisant maisons et campings, une sécheresse sans précédent ruinant des récoltes et faisant des victimes parmi les animaux et les poissons. 

Les dérèglements climatiques provoquent un enchaînement de causes qui se répercutent sur l'ensemble de la nature. En voyant à la télévision des pompiers au bord de l'épuisement, lutter avec courage contre la violence des flammes, je me disais que nous étions bien démunis devant les forces de la nature ! Le combat est tellement inégal! Même chose dans les hôpitaux, aux urgences, où les malades affluaient. Avec peu de personnels et de moyens, les médecins faisaient tout ce qu'ils pouvaient.

ressource naturelle
Sans doute faut-il davantage de moyens et de personnels et une meilleure coordination dans les services publics pour faire face aux urgences. Mais nous sommes tous interpellés.

Le réchauffement de la planète, l'épuisement des ressources naturelles, de l'eau potable en particulier, la pollution des sols, de l'air et de l'eau, la disparition des forêts… montrent que notre petite planète est fragile et quelle est gravement menacée. Nous sommes en état d'alerte.


Mais ces catastrophes qui nous éprouvent durement ont un effet salutaire. Une prise de conscience se fait jour un peu partout dans le monde pour la sauvegarde de la planète. Les mouvements de protection de la nature sont nombreux.

défense l'environnement 

Il y a une sensibilité nouvelle pour la défense de l'environnement planétaire qui fait appel à un changement d'attitude : renoncer à des avantages du confort de la vie moderne, développer une agriculture biologique, promouvoir une solidarité accrue des pays riches à l'égard des pays pauvres. Les politiques ne pourront ne pas en tenir compte un jour. Comme habitants de la Terre, nous sommes responsables de l'avenir de la planète, responsables du futur, pour les générations qui viendront après nous.