La Lettre de Jacques Gaillot du 1er août 2003
   
Au large de l'île de Djerba
   
 

Partenia

La Lettre

Carnet de route



RŽtrospective

Link

email

Au large de l'île de Djerba

Les plages tunisiennes pour touristes n'étaient pas très loin du drame qui s'est déroulé en pleine nuit. Un vieux chalutier, avec à son bord 250 clandestins, fit naufrage. Il venait de la Libye, longeait les côtes de Tunisie pour gagner l'Italie. On compta seulement 41 survivants !

jeunes africains Ces jeunes africains venaient de loin ! Le plus difficile restait à faire pour eux: gagner l'Italie avec des passeurs peu scrupuleux qui savent les exploiter et leur faire prendre de grands risques. 

Alors que dans nos pays les lois sur l'immigration deviennent de plus en plus répressives et que le contrôle de l'émigration s'accentue, comment se fait-il que les candidats au voyage se font de plus en plus nombreux ? Malgré toutes les mesures dissuasives qui sont prises, et les moyens les plus sophistiqués qui sont employés, les migrants continuent de s'infiltrer dans la forteresse Europe. Selon les sondages, 70% des jeunes du Maghreb veulent passer sur l'autre rive de la Méditerranée. Le nouveau mur que l'Europe essaie d'élever tout au long de ses frontières n'arrive pas à endiguer le flot des arrivants. La traque des clandestins, si inhumaine soit-elle, s'avère inefficace.

la misère Quand des jeunes africains connaissent la misère, le chômage, le désespoir, ils n'ont qu'une idée en tête : partir pour connaître l'Eldorado de l'Europe. 
Qui pourra empêcher les pauvres de venir là où il y a les richesses ? Par la télévision, ils sont au courant de nos manières de vivre. Quand ils se trouvent dans des pays déchirés par des conflits, en proie à la corruption où l'avenir est bouché, ils veulent échapper au sort commun.

Beaucoup périssent en mer ou sont refoulés aux frontières. Ceux qui reviennent sur la case départ ne baissent pas les bras pour autant. Ils saisiront une autre occasion pour repartir.

L'avenir n'est certainement pas dans la fermeture des frontières. Entre les deux rives de la Méditerranée, le partenariat reste à l'état de projet. Les défis du développement et de l'immigration continueront de se poser. Mais un jour viendra où la vieille Europe aura besoin de l'Afrique. 

fermeture des frontières