La Lettre de Jacques Gaillot du 1er juillet 2003
   
Une femme exemplaire
   
 

Partenia

La Lettre

Carnet de route



RŽtrospective

Link

email

Une femme exemplaire

Aung San Suu Kyi Aung San Suu Kyi , Prix Nobel de la Paix 1991,a été de nouveau arrêtée par la junte birmane qui fait régner la terreur sur le pays. Cette femme continue sa route avec détermination.  
Rien ne l'arrête : ni les arrestations, ni les années passées en résidence surveillée, ni les brimades et les humiliations. Autorisée à aller voir son mari qui se mourait d'un cancer à Londres, elle refusa, sachant bien qu'une fois partie, elle ne pourrait plus revenir en Birmanie. Inlassablement, avec une liberté de parole étonnante, elle a dénoncé la dictature qui a confisqué des élections en bafouant la démocratie. Une injustice faite au peuple.

democratic future
Curieusement la junte militaire a pris peur devant cette femme d'aspect fragile, aux mains nues et au visage désarmé dont la parole n'appelle jamais à la violence. Il est étrange que ces généraux au pouvoir n'aient pas pu supporter cette résistante si populaire qui sait lutter sans haine. Il fallait qu'ils fassent taire cette grande voix que le peuple aimait entendre.

Les dictateurs ne connaissent que la répression. Ils déportent les populations, décident le travail forcé, y compris celui des enfants et font tirer sur la foule où il y aura des dizaines de morts.


La communauté internationale a vite réagi, blâmant ces dictateurs qui tournent le dos à la démocratie et aux libertés. La libération de Aung San Suu Kyi s'impose pour préparer l'avenir de ce pays devenu une immense prison aux barreaux invisibles.