La Lettre de Jacques Gaillot du 1er Février 2003
   
Faire la Paix
   
 

Partenia

La Lettre

Carnet de route



RŽtrospective

Link

email

Faire la Paix pacifier

manifestation En manifestant une fois de plus dans les rues de Paris contre la guerre en Irak, j'étais impressionné par la foule. Elle était nombreuse et déterminée, marchant des heures dans le froid et réclamant inlassablement la paix. Cette foule au milieu de laquelle je marchais, m'inspirait quelques réflexions. 

Être en paix pour pouvoir donner la paix.

Faire la paix avec soi-même, se laisser pacifier, trouver la paix du cœur, est une démarche essentielle. Car la violence est aussi en nous. Elle nous habite.
Mais quelle bénédiction de rencontrer des personnes qui sont habitées par la paix ! On se sent bien avec elles. Leur présence nous rend heureux : nous ne sommes pas faits pour être inquiets et vivre dans l'agitation. Leur vie a une dimension de profondeur : nous pouvons oser être nous-mêmes et être vrai avec notre humanité. Leur combat nous dit que la paix est faite pour être partagée, comme le pain. C'est pourquoi elles ouvrent leurs mains et leur cœur pour que les autres en bénéficient. être en paix

La paix est aussi notre affaire.

Elle est remise entre nos mains. Nous sommes tous concernés. C'est ce qui se passe magnifiquement aujourd'hui où l'on manifeste aux Etats-Unis, au Japon, dans les pays arabes et dans presque tous les pays d'Europe pour dire non à la guerre en Irak. Cette mobilisation des opinions publiques atteste qu'il n'y a pas de fatalité et que tout n'est pas écrit à l'avance. A l'heure où j'écris ces lignes, je ne sais pas si la guerre aura lieu, mais je suis sûr que cette formidable protestation des peuples ne restera pas sans effet.

On travaille à la paix chaque fois qu'on réduit la méfiance au sein d'une famille, d'une communauté, d'un quartier, entre la banlieue et le centre ville, entre deux peuples.
réconciliation La réconciliation entre l'Allemagne et la France il y a quarante ans, est un bel exemple de cette réduction de la méfiance entre deux peuples. Le rétablissement de la confiance est une condition de la paix. 

La paix fait peur

représailles Cette expression peut paraître étrange. Je l'ai entendue pour la première fois de la bouche d'un Palestinien. Cet ami me faisait comprendre qu'il était plus facile de faire la guerre que de faire la paix. La violence est rapide comme l'éclair.
Elle est vite déclenchée. Mais les représailles et les attentats ne résolvent rien. Le fossé de l'incompréhension et de la haine ne peut que se creuser. Tandis que la paix est longue à venir. Elle suppose qu'on change de manière de penser et d'agir.
La paix réclame la justice, l'application du droit, le respect des résolutions de l'ONU. 

ONU 

Se réconcilier avec un frère ennemi ne va pas de soi. Il est tellement plus facile de le combattre ! Aller au devant de ceux qui ne me ressemblent pas est plus difficile que de rester dans mon coin pour ne pas avoir d'ennui. Oui la paix fait peur car elle est un combat qui nous mobilise sans tarder.