La Lettre de Jacques Gaillot du 1er Décembre 2002
   
Les Gens du Voyage en France
   
 

Partenia

La Lettre

Carnet de route



RŽtrospective

Link

email

jamais s'installer Les Gens du Voyage en France 

J'ai entendu le cri d'alarme que lancent des aumôniers catholiques des Gens du Voyage si proches de ce que vivent les familles au quotidien. Avec courage, ils s'élèvent contre les lois répressives qui se préparent contre le peuple tsigane.

gens du voyage Après avoir tant souffert pendant la guerre 1940-1945, les Gens du Voyage connaissent à nouveau une injuste discrimination à leur égard. Ils vivent dans la peur car ils se sentent menacés dans leur existence. Où qu'ils aillent, ils sont de trop, partout indésirables.  
On veut les forcer à s'intégrer, alors qu'ils ont cette belle vocation de ne se fixer nulle part. Ils passent, sans jamais s'installer. L'installation serait pour eux une mort.

Au lieu de s'en prendre aux responsables qui n'ont pas voulu créer des " aires d'accueil ", comme le prévoit la loi, on pénalise ceux qui sont obligés de stationner sur un terrain privé.

Dans ce contexte difficile, la communauté catholique des gens du Voyage, qui est peu nombreuse, ressent comme une humiliation de plus, le silence des évêques. Silence d'autant plus intolérable que ces gens ont besoin de soutien et de reconnaissance.

enfant tsigane N'allons pas croire qua la répression qui s'abat sur les Tsiganes ne nous concerne pas ! Quand la loi criminalise les citoyens les plus faibles d'une société, prenons garde. Demain ce pourrait bien être notre tour.