La Lettre de Jacques Gaillot du 1er Novembre 2002
   
Un fruit mûr
   
 

Partenia

La Lettre

Carnet de route



RŽtrospective

Link

email

Un fruit mûr

nombreuses questions  Dans la belle région de l'Ardèche, où la nature est si attachante, des chrétiens en nombre s'étaient rassemblés toute une journée pour m'entendre certes, mais surtout me poser leurs nombreuses questions.  
Il y en avait une qui ne pouvait pas ne pas être posée, car nous étions réunis un 11 octobre, jour d'ouverture du Concile Vatican II il y a 40 ans. " Que reste-t-il du Concile aujourd'hui ? Pour cet anniversaire, Rome n'a rien trouvé de mieux que de canoniser le fondateur de l'Opus Dei ! ".

Dans l'assistance, beaucoup ont pris leur distance par rapport à l'institution. L'Eglise officielle les a déçus, mais ils n'en sont pas amers pour autant. Les uns pensent que l'Eglise est incapable de se réformer, et ils se battent ailleurs. D'autres veulent garder un lien avec l'Eglise qu'ils continuent d'aimer. Mais ce n'est pas sans difficultés.  continuer d'aimer

Ce qui me frappe à leur contact, c'est leur vitalité. Ils ne manquent pas d'engagements ! Ce sont des chrétiens en liberté, tournés vers l'avenir. Ils aiment aller aux sources, pour vivre de Jésus et de l'Evangile. Ils ont une foi personnelle, n'ayant rien à faire d'un prêt à penser. Soucieux d'authenticité, ils savent décider par eux-mêmes. La qualité de leur écoute et de leurs demandes me remplissaient d'admiration.

Aussi n'ai-je pas eu de difficulté à répondre à leur question : " Que reste-t-il du Concile ? ".
fruit mûr  " Vous êtes aujourd'hui un fruit mûr du Concile. La maturité dont vous faites preuve, la liberté que vous avez, la solidarité dont vous témoignez, sont des signes qui montrent que la sève du Concile a irrigué vos vies. Quand j'étais jeune prêtre au moment du Concile, je ne rencontrais pas d'auditoire comme le vôtre.  
Vous réalisez aujourd'hui les promesses du Concile. Aucune autorité ne pourra empêcher cette liberté et cette maturité qui sont les vôtres et qui sont celles d'une grande partie du peuple de Dieu à la base ".