La Lettre de Jacques Gaillot du 1er Mai 2002
   
L'humiliation d'un peuple
   
 

Partenia

La Lettre

Carnet de route



RŽtrospective

Link

email

drapeaux 
L'humiliation d'un peuple 

 
 barbelé
 barbelé
Avec le massacre du camp de réfugiés de Jenine, nous découvrons l'horreur : des maisons détruites par les bombes, des rues dévastées par les chars, des blessés laissés sans soins, des cadavres que l'on ne peut pas enterrer, des hommes que l'on humilie devant les caméras ! Les hôpitaux ne fonctionnent plus, les ambulances ne peuvent circuler, médecins sans frontières sont empêchés d'être sur les lieux. Quelle folie meurtrière ! Quelle barbarie ! Nous savons maintenant que la pire peut arriver.

En menant une guerre qui désespère un peuple et le traumatise, l'Etat d'Israël se disqualifie devant l'opinion mondiale. Il se détruit lui-même en voulant la destruction d'un peuple. Ses responsables seront tenus un jour de rendre des comptes.  guerre

En représailles, une jeune fille a donné sa vie pour semer la mort en Israël, alors qu'elle était faite pour donner la vie ! Quelle tristesse ! Ces attentats- suicides sont absolument condamnables. Ils ne sont jamais justifiables et desservent la cause palestinienne. Sauf erreur de ma part, je n'ai jamais entendu les autorités de l'Islam dénoncer ces attentats-suicides.

La violence faite aux Palestiniens pénètre en France et se retourne contre des Juifs : actes de malveillance, destructions, profanations. La réprobation de tels actes est heureusement unanime.
Le drame qui se déroule au Moyen-Orient ne laisse pas insensible les peuples. Les populations du monde arabe se sont mobilisées en masse pour soutenir le peuple palestinien. Les manifestations en France et dans plusieurs pays européens ont été impressionnantes.

Comment faire cesser la violence et amener une paix durable au Moyen-Orient ? La solution n'est pas militaire, elle est dans la négociation politique. La condition première étant le retrait immédiat de l'armée israëlienne des Territoires occupés.

destruction  La source de la violence , c'est la guerre faite au peuple palestinien. C'est l'occupation devenue insupportable. Si cette violence cesse, les autres formes de violence cesseront. 

La sécurité du peuple d'Israël n'est pas dans ses chars et ses hélicoptères de combat. Elle ne pourra être assurée que par l'amitié du peuple Palestinien. Le chemin en sera long et difficile. Mais ce n'est pas une impasse.

Personne ne pourra tuer l'avenir du peuple Palestinien . Celui-ci a l'habitude de résister, comme résiste les deux cents Palestiniens dans la Basilique de la Nativité, la rendant sacrée.