La Lettre de Jacques Gaillot du 1er Avril 2002
   
Pâques: le soleil de la vie
   
 

Partenia

La Lettre

Carnet de route



RŽtrospective

Link

email

Pâques :
le soleil de la vie 
la nuit de Pâques

Pour les chrétiens, c'est la fête des fêtes. Dans la nuit de Pâques, la Bonne Nouvelle est proclamée : " Vous cherchez Jésus le Crucifié ? Il n'est pas ici. Il est Ressuscité "

Jésus n'est pas resté prisonnier du tombeau. La mort n'a pas le dernier mot . La vie a jailli du tombeau belle et lumineuse. Elle n'est pas détruite, elle est transformée, comme le dit la liturgie. Jésus s'est relevé d'entre les morts. Il est vivant de la vie de Dieu. La mort n'aura plus de prise sur lui. Elle a été vaincue. 

le Crucifié


Le Ressuscité de Pâques nous entraîne dès maintenant dans le sillage de sa vie nouvelle. Sa Pâques est appelée à devenir la nôtre.

Elle nous presse de sortir de nos tombeaux, d'abattre les murs qui nous rendent prisonniers, de refuser la fatalité de l'engrenage des événements. La résurrection, c'est la vie de Dieu en nous.

lumière de Pâques 
Pâques, c'est l'amour victorieux. C'est la vie qui gagne. Dés maintenant, nous savons, dit l'apôtre Jean que nous sommes passés de la mort à la vie quand nous aimons nos frères .

Depuis le matin de Pâques, sur le rivage de la résurrection, Jésus éclaire à jamais le passage de la mort à la vie.
Les disciples du Ressuscité se porteront-ils sur les lieux de fracture de l'humanité ravagées par la violence et l'injustice ?

C'est là que le Ressuscité nous attend.


La Pâques de Jésus , c'est aussi celle du monde. Toute la création est déjà saisie par cet événement unique. Un autre monde est possible dans l'espérance d'une terre nouvelle où régneront la justice et la paix.  espérance