La Lettre de Jacques Gaillot du 1er Mars 2002
   
Porto Alegre: symbole d'espoir
   
 

Partenia

La Lettre

Carnet de route



RŽtrospective

Link

email

Porto Alegre : symbole d'espoir
à Porto Alegre  Le forum social mondial de Porto Alegre a été un événement qui a ouvert des chemins. Non seulement il a manifesté la vitalité des mouvements de résistance à la mondialisation libérale et sa capacité de dénonciation de l'économie de marché, mais aussi la nécessité de s'organiser et de développer une alternative possible . 

Nous sommes bien conscients aujourd'hui qu'une économie de marché sans contraintes ni frontières fait des ravages au plan humain. Le capitalisme libéral est pervers. Il laisse si peu de place à l'être humain ! La nature, la vie, les droits de l'homme, la liberté, l'amour, la culture, la santé ne peuvent être des marchandises. Beaucoup ne supportent plus de vivre dans un monde qu'on est en train de leur fabriquer. Il est intolérable que les nouveaux maîtres du monde puissent imposer à l'ensemble de la population de la planète ce qu'ils ont décidé.
Comment accepter que la moitié de cette population ( trois milliards d'individus) puisse vivre avec moins de 2 dollars par jour ! Malgré l'accroissement des richesses, la pauvreté ne recule toujours pas. Les inégalités se creusent. La fracture de la honte, véritable plaie au cœur de l'humanité, continue de s'agrandir.

Le forum de Porto Alegre a réclamé l'annulation de la dette du tiers-monde, la taxation des transactions financières, l'interdiction des paradis fiscaux, ainsi que la transformation du FMI, de la Banque Mondiale et de l'OMC.
Il a surtout fait entendre l'appel des peuples du Sud à la justice sociale.

Porto Alegre est un symbole d'espoir pour le réenchantement du monde, un monde basé sur d'autres valeurs que celles de l'argent et du capital. Il a manifesté la formidable aspiration portée par tant de femmes et d'hommes, surtout des jeunes, à se " réapproprier l'avenir "comme on l'a si joliment écrit.  symbole d'espoir