La Lettre de Jacques Gaillot du 1er Novembre 2001
   
Non à la guerre. Oui à la Paix
   
 

Partenia

La Lettre

Carnet de route

CatŽchisme

RŽtrospective

Link

email

Non à la guerre. Oui à la Paix  peacedove

Une fois de plus, on a répondu à la violence par la violence, à la barbarie par la barbarie, comme si on ne savait rien faire d'autre!

La riposte, c'est la guerre. Quand on commence une guerre, on ne sait ni quand ni comment elle se terminera. On sait simplement qu'il est plus facile de faire la guerre que de faire la paix.

bombes et pauvreté  Une pluie de bombes est tombée sur un des pays les plus pauvres du monde, ravagé par des années de guerre. Et comme toujours c'est le peuple qui en subit les conséquences. Pauvre peuple qui a connu l'invasion russe, la guerre civile, l'oppression des talibans, une terrible sécheresse et maintenant l'exode ! L'engrenage de la violence entraînera des représailles. D'autres attentats terroristes sont à craindre. Quand on frappe un nid de guêpes, on a toutes les chances d'être piqué. 

Il existe pourtant une alternative à la guerre : celle de la justice et du droit international.

Appliquons sans tarder les résolutions de l'ONU concernant le peuple palestinien.

Mettons fin à l'embargo contre l'Irak, un embargo qui tue chaque jour des enfants. 

sous l'embargo 

Attaquons-nous aux paradis fiscaux où règne l'opacité fiscale.

Traduisons devant un tribunal international les commanditaires des attentats du II septembre ainsi que ceux qui les soutiennent, les financent et les protègent.

Prenons au sérieux les requêtes pressantes des antimondialistes qui veulent bâtir un monde plus juste et plus solidaire.

Ce n'est pas la guerre qui mettra fin au terrorisme. Si Ben Laden est capturé ou tué, d'autres surgiront tout aussi dangereux et fanatiques. A New-York, sur un mur d'entrée de l'ONU, sont inscrites des paroles du prophète Isaïe .  aide humanitaire 
Celui-ci annonce un monde de paix où les peuples " de leurs épées forgeront des socs et de leurs lances des faucilles. Les nations ne lèveront plus l'épée l'une contre l'autre ". ( Is.2,4 )