La Lettre de Jacques Gaillot du 1er Juin 2001
   

Peine de mort

Bibliothèque de Partenia 

   
 

Partenia

La Lettre

Carnet de route

CatŽchisme

RŽtrospective

Link

email

Peine de mort  Live Kill 
L'Amérique s'interroge à nouveau sur la peine capitale, alors que les exécutions se font dans une quasi indifférence de l'opinion publique. Mais celle de Timothy Mc Veigh, auteur de l'attentat d'Oklahoma City qui a fait 168 morts en 1995, crée l'événement et change les données.
L'opinion ne se place plus sur le terrain des principes et de la morale, ni même sur celui des erreurs judiciaires : le recours aux tests génétiques ADN a modifié les comportements. Des Etats imposent de plus en plus un moratoire aux exécutions.
Ce qui est nouveau, c'est que le débat se déplace sur le terrain de la publicité télévisée. L'exécution se donne à voir. On peut dire qu'elle devient publique, même si celle de Timothy est retransmise en direct et en circuit fermé pour les familles des victimes à Oklahoma City.
Manifestation contre la Peine de mort  Les opposants à la peine de mort ont profité aussitôt de cette opportunité pour poser une question qui fait désordre : à l'heure de la télévision, pourquoi la retransmission de l'exécution d'un criminel serait-elle intolérable ? 
Espérons que le pays le plus puissant du monde chassera ses peurs et changera ses pratiques. A une époque où l'on supprime la vie avec tant de légèreté, il est d'autant plus important d'affirmer le prix de toute vie humaine et de montrer qu'une société d'hommes et de femmes est capable de ne pas se venger.
En France, l'abolition de la peine de mort restera sans doute pour l'histoire, l'acte le plus positif de la Gauche. Il est réconfortant de constater que d'année en année, sur notre petite planète, des pays abolissent la peine de mort. Peut-on faire le rêve qu'un jour tous les pays du monde l'aboliront ?