La Lettre de Jacques Gaillot du 1er Avril 2001
   

La longue marche de Marcos

Bibliothèque de Partenia 

   
 

Partenia

La Lettre

Carnet de route

CatŽchisme

RŽtrospective

Link

email

La longue marche de Marcos
une marche de 3000 kilomètres  Elle soulève mon enthousiasme. Après sept années de résistance dans la forêt de Lacandone au Chiapas, le sous-commandant Marcos, chef de l'armée zapatiste de libération nationale, sort de son repaire.  
Il entame une marche de 3000 kilomètres sur Mexico en reprenant le même itinéraire qu'avait pris en 1914 le célèbre Zapata. Tout au long de ces 3000 kilomètres, des centaines de milliers de personnes viendront le soutenir.
Cette initiative géniale a surpris tout le monde, à commencer par les politiques. Marcos annonce que le temps de la peur est terminé : " Nous sommes la dignité rebelle, le coeur oublié de la patrie ". Cette marche pacifique se fait au nom des dix millions d'Indiens afin que les peuples indigènes soient reconnus dans leurs droits après cinq siècles d'humiliation et d'oubli. Cette défense des droits des minorités indiennes est une cause sacrée.
Marcos ne va pas à Mexico pour conquérir le pouvoir. Le pouvoir ne l'intéresse pas et il n'a pas d'autres armes que la parole. Mais quelle arme redoutable !
la place
de
Mexico 
la place de Mexico - moment historique 
La célèbre place de Mexico était noire de monde. Moment historique, inoubliable. Les Zapatistes, par leur seule présence, faisaient de Mexico " la capitale du monde " comme on l'a si justement écrit.
Car l'enjeu est de taille. Marcos a toujours fait le lien entre la situation des paysans pauvres et la réforme agraire ultra-libérale des années 1990. Il a été le premier à décrire la logique de la mondialisation de l'économie libérale qui marginalise les pauvres de la planète. Son combat rejoint celui des opposants à cette mondialisation qui fait de l'homme une marchandise.
Marcos propose une alternative. Il ouvre un espace pour un autre Mexique. Quelque chose ne sera plus comme avant.
Jacques Gaillot