Actualité du mois
   
Trois questions … à Jacques Gaillot
   
 

Partenia



Carnet de route



RŽtrospective

Link

email

Trois questions …à Jacques Gaillot
 
La Corée du Nord vient de procéder à une nouvelle provocation en affirmant avoir réalisé un essai nucléaire souterrain. Qu'elle doit être selon vous la réaction de la communauté internationale ?
 
mepris Parmi les protestations indignées de la communauté internationale, il y a celles des Etats-Unis et de la France. La bombe coréenne serait-elle plus dangereuse que les leurs ? Les Etats-Unis ont utilisé les premiers la bombe atomique. 
 
Quant à la France, elle ne s'est pas gênée de faire des essais nucléaires dans le Pacifique, au mépris des populations des îles et au mépris de l'opinion internationale. Nous n'avons pas de leçons à donner. La bombe dans les mains du dictateur de Pyongyang est tout aussi dangereuse que celle possédée par d'autres pays.
Je suis pour le refus total de l'arme nucléaire quel qu'en soient les détenteurs. La condamnation unanime du conseil de sécurité de l'ONU est un signal important.
 
Comme souvent, les premières victimes sont les populations civiles…Comment sortir de ce dilemme sans continuer à alimenter un régime dictatorial ?
 
malnutrition La population nord-coréenne connaît régulièrement la famine. Un tiers des enfants souffrent de malnutrition.
 
Il y a une armée d'un million de soldats pour une population de 23 millions d'habitants ! Le budget de la défense est démesuré. L'explosion nucléaire est ruineuse pour le pays. 

C'est une fuite en avant de la dictature. Les sanctions internationales peuvent être diplomatiques, financières, commerciales en particulier pour les armes ou les produits de luxe, sans qu'il y ait un embargo pour la nourriture nécessaire à la population. 

dictature

 
En France, les ex squatteurs de Cachan ont enfin pu être relogés. Certains médiateurs, dont le président de SOS racisme, ont déclaré que certaines associations d'extrême gauche avaient utilisé les " sans papiers "pour exister, et que sans eux, la situation aurait été réglée bien plus rapidement. Que pensez-vous de cette accusation au sujet de ces militants à côté des quels vous vous êtes souvent affichés ?
 
Ce qui m'importe avant tout c'est de savoir ce que pensent et disent les étrangers sans papiers de Cachan. Ils sont très organisés. Les femmes ont leurs déléguées et leur porte-parole. Même chose pour les hommes. Les grévistes de la faim ont leur porte parole. Ils ont des assemblées où l'on débat. Ce sont les sans papiers eux-mêmes qui prennent les décisions et personne d'autre. Penser le contraire serait leur faire injure.

prendre la décision

 
D'ailleurs, ils n'ont pas eu peur de refuser les propositions des médiateurs lorsqu'elles ne correspondaient pas à ce qui avait été prévu.

gréve de la faim Le porte parole des grévistes de la faim avait tenu à me voir pour me demander un conseil : " Faut-il arrêter la grève de la faim après 43 jours et accepté d'être hospitalisé ?
Je m'adresse à vous car j'ai confiance en vous. Vous êtes un homme de Dieu. Vous n'êtes pas un homme politique ".
 

Propos recueillis par Olivier Galzi