Actualité du mois
   
Trois questions … à Jacques Gaillot
   
 

Partenia



Carnet de route



RŽtrospective

Link

email

Trois questions …à Jacques Gaillot
 
Que pensez-vous de la polémique autour des phrases prononcées par
Benoît X VI à Ratisbonne ?
 
Pape Benoit XVI Le pape a semé la colère dans le monde musulman. Il récolte la tempête. Je trouve ses propos malheureux et maladroits. Ils sont ressentis comme une attaque de l'Islam. 

Un peu partout sur la planète, le monde musulman se sent humilié, harcelé, assiégé. Les plaies sont à vif. D'où son extrême sensibilité dés qu'il perçoit une critique publique de l'Islam. Une critique venant de l'occident. On l'a déjà vu dans l'affaire des caricatures de Mahomet.
Dans la citation que le pape a donné de l'empereur, un de mes amis a l'idée de remplacer Mahomet par Jésus. Ce qui donnerait :
" Montre-moi ce que Jésus a apporté de nouveau, tu ne trouveras que des choses mauvaises et inhumaines, comme de défendre par l'épée la foi qu'il prêchait."
Les chrétiens ne se sentiraient-ils pas offensés ?
 
Même sil s'agissait de " citations ", est-il, selon vous, à propos pour le pape de parler de la " violence de l'Islam " ?
 
Je ne le pense pas. Evitons de parler de la religion des autres quand ils ne sont pas là. L'Eglise catholique n'a pas de leçon à donner à l'Islam. Elle a elle-même un lourd contentieux avec la violence.
 
diaogue interreligieux Pour qu'un dialogue s'établisse entre les religions, la condition est qu'aucune d'elles n'ait un sentiment de supériorité sur les autres. Si nous voulons désarmer Dieu, commençons par nous désarmer nous-mêmes. 
 
Certains observateurs voient dans cette affaire la preuve que le spectre des
" guerres de religion " est une plaie non cicatrisée qui ne demande qu'à se rouvrir…Qu'en pensez-vous ?
 
Des représailles ont déjà commencé. Je suis inquiet pour les minorités chrétiennes qui se trouvent en Palestine, en Jordanie, en Syrie, en Irak, en Egypte, au Pakistan…Ce sont elles qui risquent de payer le prix de nos paroles. 

un long chemin


Quant au dialogue islamo chrétien, il n'en sera pas facilité. Il reste un long chemin à faire pour se respecter et s'estimer. Si les religions ne sont pas capables de faire la paix entre elles, comment le monde pourra-t-il connaître la paix ?

Propos recueillis par Olivier Galzi