Actualité du mois
   
Trois questions … à Jacques Gaillot
   
 

Partenia



Carnet de route



RŽtrospective

Link

email

Trois questions …à Jacques Gaillot
 
Après les manifestations de grande ampleur qui se sont déroulées dans toute la France, le pouvoir de la rue a eu raison du pouvoir politique : le fameux CPE (contrat premier embauche) a été retiré. Avec le recul, quel regard portez-vous sur cette crise ?
 
Au-delà de l'opposition au CPE, les jeunes et les salariés qui sont descendus dans la rue ont dénoncé un système libéral qui fabrique de la précarité. 

dans la rue

 
Les travailleurs deviennent une matière première que l'ont peut jeter et enfouir comme les déchets nucléaires. Les jeunes perçoivent bien les conséquences inhumaines de l'économie libérale. Leur dénonciation n'est-elle pas prophétique ?

avenir de l'Europe Déjà le « non » au référendum sur la constitution européenne avait remis en question le libéralisme pour l'avenir de l'Europe. Qu'il s'agisse des émeutes des banlieues ou de la révolte des étudiants, les jeunes refusent cette précarité et cette absence d'avenir où les enferme ce système d'économie libérale. Le CPE est retiré, mais la colère des jeunes demeure. 


L'Union Européenne fait pression sur le Hamas et le sanctionne économiquement. Qu'en pensez-vous ?

Le Hamas a été élu démocratiquement. Pourquoi ne pas le rencontrer et négocier avec lui ?

élection démocratique En ne le faisant pas, c'est la démocratie palestinienne qui est sanctionnée.
Dans les territoires toujours occupés, le peuple palestinien est asphyxié. La bande de Gaza est une grande prison à ciel ouvert. C'est sur l'Etat d'Israël que l'U.E. devrait faire pression pour qu'il ne continue pas de bafouer le droit international ainsi que les accords passés et qu'il cesse ces raids meurtriers et ce pilonnage de Gaza.
 
 
Vous avez célébré Pâques, la plus grande fête chrétienne. Que représente Pâques pour vous ?
 
réssurrection Pendant la veillée pascale, au moment de se donner la paix les uns aux autres, mon voisin se tourna vers moi, me regarda et me dit cette parole qui me paraissait venir du plus profond de lui-même: « Christ est ressuscité ». Je lui répondis : « C'est vrai. Christ est ressuscité ».
Voilà ce qu'est Pâques. Christ est ressuscité pour que nous ayons la vie. Pâques est à jamais le passage de la mort à la vie. Malgré les menaces qui pèsent sur l'humanité et la création,
 
l'avenir est ouvert. Il n'y a pas de fatalité. Les combats pour la justice ne sont pas vains. L'Homme est possible.
L'aube de la Résurrection ne connaîtra plus de couchant. Elle ne cesse d'éclairer chacune de mes journées.