Actualité du mois
   
Trois questions … à Jacques Gaillot
   
 

Partenia



Carnet de route



RŽtrospective

Link

email

Trois questions …à Jacques Gaillot
 
La fronde anti CPE (contrat pour les jeunes de moins de 26 ans qui prévoit une période d'essai de deux ans) semble prendre de l'ampleur dans les universités. Que pensez-vous de ce mouvement ?
 
Il y a eu hier (en novembre 2005) l'embrasement des banlieues. Il y a aujourd'hui (en mars 2006) la grève des universités. Les jeunes des banlieues qui sont au bas de l'échelle sociale et souvent hors système scolaire, avaient crié leur révolte d'être sans avenir et abandonnés sur le bord de la route.

étudiants
Les jeunes des universités sont touchés à vif par ce contrat première embauche qui les maintient dans la précarité. Leur colère exprime leur désarroi. Ils se sentent sacrifiés par les responsables politiques. Quand des étudiants et des lycéens manifestent dans toute la France, un signal fort est donné : la société ne prépare pas leur avenir et leur entrée dans le monde du travail.

 

 
On entend souvent de nombreux manifestants dénoncer " la rupture " entre le pays et les jeunes. Qu'en pensez-vous ?

La rupture est surtout avec les responsables politiques. La jeunesse étudiante est le fer de lance de la société. Plus que d'autres générations, elle pressent l'avenir. Lui imposer ce qui est bon pour elle a peu de chance d'aboutir.

Il y a un mur d'incompréhension entre les jeunes et le pouvoir. La communication ne passe plus et ce n'est pas d'aujourd'hui. Quand le Président de la République a dialogué avec des jeunes sur le projet de la Constitution européenne, il se trouvait sur une autre planète que celle des jeunes. Quand le Premier Ministre s'est expliqué à la télévision sur le CPE, il se trouvait lui aussi sur une autre longueur d'onde que celles des jeunes. Cette rupture est grave.

jeunes et le pouvoir

 
 
 
Question internationale : Georges Bush n'a jamais été aussi bas dans les sondages (36% d'opinion favorable selon le dernier sondage). Que faut-il comprendre selon vous de ce changement de l'opinion publique américaine ?
 
opinion publique Une des causes du changement de l'opinion publique américaine me semble être la situation en Irak qui ne cesse de se dégrader. L'opinion a été trompée.
Aujourd'hui ce pays est au bord de la guerre civile. Les attentats terroristes sont quotidiens. Des soldats américains continuent d'être tués. Le traitement des prisonniers dans les sinistres prisons irakiennes a été un scandale.
Les Etats-Unis se sont embourbés dans une guerre qui n'aurait jamais dû avoir lieu. Georges Bush ne sait pas comment sortir de ce guêpier.
 
 
Propos recueillis par Olivier Galzi