Actualité du mois
   
Trois questions … à Jacques Gaillot
   
 

Partenia



Carnet de route



RŽtrospective

Link

email

Trois questions …à Jacques Gaillot
 
Ce mois-ci, on a vu nombre de quartiers dits " sensibles " s'embraser en France. Peut-on parler de l'échec du modèle d'intégration à la française ?
 
Un échec, oui, mais pas une remise en cause de ce modèle.

jeunes de banlieue
Parqués dans leur quartier, humiliés par les injustices, les jeunes ont réagi par la violence. Une violence aveugle et irresponsable, dit-on. Mais ne sont-ils pas eux-mêmes les victimes d'une violence encore plus insupportable qui saccage leur quotidien, et emprisonne leur vie comme une fatalité ? 

Qu'ils entrent dans un magasin et le vigile les piste, qu'ils s'installent dans un bar du centre-ville et on les fait payer d'avance, qu'ils recherchent du boulot ou un logement et on les refuse à cause de leur origine ! Partout ils ne rencontrent que peur, soupçon et méfiance.
Ces jeunes montrent brutalement qu'ils existent et ils occupent la scène médiatique. A leur colère répond l'arsenal répressif : police, tribunal, condamnations, incarcérations, expulsions…Des promesses sociales sont faites. Mais tant de rendez-vous ont été manqués, tant de mensonges ont été distribués, tant de serments politiques ont été enterrés !
 
Le " syndrome de la voiture brûlée " semble spécifiquement français. Il n'existe dans aucun autre pays. Qu'est-ce qui est exprimé selon vous à travers cet acte ?
 
quartier sensible Les voitures brûlées à travers la France expriment la colère et la révolte des jeunes qu'on laisse sans avenir et sans espace. Ils sont de trop.
Par ces voitures brûlées, les jeunes nous tendent, à mon avis, un miroir qui nous renvoie l'image de notre société.
 
 
Une société où les entreprises qui licencient tout en amassant de gros profits ne sont pas condamnées ; une société qui n'a plus d'argent pour son éducation et sa santé, mais qui allège l'impôt sur les gros revenus ; une société qui crée des besoins, incite à consommer encore et toujours davantage mais fabrique des exclus à qui elle refuse le minimum vital.

Le feu est à éteindre en luttant contre tout ce qui l'alimente : injustice, racisme, inégalité, chômage…  colère
 
Tunis accueille le sommet international de l'information. On y parle de " fracture numérique " et du contrôle des USA sur internet. Les nouvelles technologies peuvent-elles accentuer, selon vous, l'écart entre le nord et le sud ?
 
Un milliard d'individus utilisent internet. Les plus nombreux à se connecter se trouvent d'abord en Asie, puis en Europe et en Amérique du Nord.

accès pour tous La fracture numérique existe entre riches et pauvres. Pourra-t-elle être comblée dans les années à venir ? Ce n'est pas sûr. Mais l'extension du Réseau ne pourra que favoriser le développement de la démocratie.
 
 
Propos recueillis par Olivier Galzi