Actualité du mois
   
Trois questions … à Jacques Gaillot
   
 

Partenia



Carnet de route



RŽtrospective

Link

email

Trois questions …à Jacques Gaillot
 
Les attentats de Londres marquent un tournant dans le terrorisme international (les auteurs présumés étaient des citoyens britanniques).Comment interprétez-vous cette évolution ?
 
attentat Le terrorisme progresse. Son réseau s'étend et prend racine en Europe. Voici que de jeunes Britanniques, d'origine pakistanaise, immigrés de la deuxième génération, deviennent des kamikazes. Ils sont capables de frapper sur le sol britannique.  
 
Ce sont des citoyens comme les autres qui vivent comme tout le monde. Ils ont été formés, aidés, financés par des agents venus de l'extérieur. L'ennemi est parmi nous. La guerre en Irak ne peut qu'alimenter le terrorisme.

Les auteurs présumés des attentats sont issus de la communauté pakistanaise. La technique utilisée (Kamikaze), rappelle le jihad au Proche-Orient, va-t-on vers une " guerre de religions " planétaire ?
 
invisible
L'intégrisme islamique et le terrorisme sont certainement les deux fléaux les plus importants de l'humanité. Ils sont contre les libertés, contre la démocratie, contre le développement des pays pauvres. Leurs prétentions n'ont pas de limites. Nous sommes des cibles potentielles.
Prenons la mesure de la menace.
Ainsi avec la nomination du nouveau président de l'Iran. Les choses sont claires et nos yeux ne peuvent que s'ouvrir. Une vipère n'accouche pas d'une colombe. La communauté internationale devrait cesser la désastreuse politique de complaisance à l'égard de l'Iran. Que de temps perdu ! L'Iran est une menace pour le monde occidental. Avec le nucléaire, on remet l'arme la plus dangereuse au pays le plus dangereux !
 
Quelle est selon vous la réponse la plus adaptée pour lutter contre le fléau terroriste ?
 
Ce n'est pas en envoyant des soldats faire la guerre, ni en militarisant davantage nos sociétés, que nous aurons un monde plus sûr. Ce n'est pas en préparant la guerre que la paix viendra.
Les lois antiterroristes, si utiles soient-t-elles, ne suffiront pas non plus.

intégration Prenons l'exemple de la communauté pakistanaise qui est nombreuse en Angleterre. Il y a deux fois plus de chômage pour les Pakistanais. Le problème de leur intégration sociale se pose depuis longtemps. Des violences ont éclaté dans le passé. L'intégrisme islamique et le terrorisme se développent sur des terrains d'injustice et de pauvreté. 
 
Les dépenses militaires mondiales dépassent 1000 milliards de dollars. Moins de 20% de ces dépenses suffiraient à assurer à chaque être humain ses droits fondamentaux.
Comme le dit le Mouvement de la Paix : " Un monde plus juste, plus respectueux du droit international, est la réponse de fond à ce qui fait le lit des intégrismes. "
Propos recueillis par Olivier Galzi