Actualité du mois
   
Trois questions … à Jacques Gaillot
   
 

Partenia



Carnet de route



RŽtrospective

Link

email

Trois questions …à Jacques Gaillot
 
On a constaté, à l'occasion de la mort du Pape, un engouement et un intérêt très fort des médias pour l'évènement. Intérêt que certains ont même critiqué… S'explique-t-il selon vous par la seule personnalité de Jean-Paul II ?
 
Jean Paul II et Gorbatschow Jean-Paul II est un homme impressionnant. Chez lui, l'homme dépasse la fonction et ne s'y réduit jamais. C'est aussi un Pape qui dépasse les frontières de l'Eglise catholique pour rejoindre l'humanité.  
 
Ses dons médiatiques ont fait merveille. Par tous ses voyages, il a rejoint des foules nombreuses. Au moment de sa mort, beaucoup ont pensé que c'était à eux de venir jusqu'à lui.
La liturgie des funérailles, avec ses rites sacrés, s'est déployée sur la place Saint Pierre avec une sorte de fascination. Un événement saisissant qui a permis à la communauté humaine de fraterniser, l'espace d'un moment. Une cérémonie qui a donné aux foules sans frontières, la joie de se rassembler.
Un tel événement planétaire est rare. A part le sport, il n'y a guère que l'Eglise qui puisse rendre ce service à l'humanité.
 
On a vu aussi cette image incroyable de 3 présidents américains (Bush père et fils, avec Clinton) à genoux devant la dépouille mortelle du Pape…Georges W protestant, et président de la nation la plus puissante du monde ! Cette image, est en soi, un évènement historique majeur…comment faut-il la décrypter selon vous ?
 
L'image est en effet étonnante. Du jamais vu. Quand Georges Bush était à genoux devant le cercueil du Pape, j'imaginais ce qu'il pouvait se dire à lui-même :  " Comment se fait-il que ce pape ait pu réunir plus de foules que moi ? Que son influence ait été plus grande que la mienne ? Que sa parole ait pu atteindre tant de jeunes à travers le monde ? Pourtant je suis le Président de la nation la plus riche et la plus puissante. "

trois présidents de l'USA
Les trois présidents à genoux ont pu penser et reconnaître un instant que le pouvoir n'était pas fait pour dominer mais pour servir.

Que la puissance d'un pays ne venait pas de l'importance de son armée et de ses armes nucléaires, et que la richesse d'une nation pouvait être une insulte à la misère des peuples.
 
Quand cette interview sera publiée, on connaîtra déjà le nom du pape… Quel est selon vous le profil idéal pour succéder à Jean-Paul II ?
 
Une grande attente s'est manifestée pour le choix du futur pape. Choisir un pape de transition et âgé serait une déception. L'héritage de Jean-Paul II sera lourd à porter. Si le nouveau pape est européen, on fera volontiers la comparaison avec son prédécesseur. S'il vient d'un autre continent, nous serons dans un autre cas de figure. On ne sera plus tenté de comparer. 

Benoit XVI J'aimerais qu'on puisse dire un jour du nouveau pape : " Il porte l'espérance des pauvres de la planète. " S'il se fait l'avocat des pauvres, il saura réformer l'Eglise avec liberté. 

Pour ma part, j'accueillerai dans la foi le pape issu du conclave comme le successeur de Pierre, celui que Dieu donne aujourd'hui à son Eglise et au monde.
Propos recueillis par Olivier Galzi