Actualité du mois
   
Trois questions… à Jacques Gaillot
   
 

Partenia



Carnet de route



RŽtrospective

Link

email

Trois questions… à Jacques Gaillot
 
Au mois d'août le cardinal Ratzinger, préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi, a écrit sur " La collaboration de l'homme et de la femme dans l'Eglise et dans le monde ". Le Vatican y hausse le ton contre le féminisme et l'homosexualité. A ton avis, comment l'Eglise du XXIème siècle perçoit-elle le rôle des femmes et quelle place doit-elle leur donner ?
 
Au plan de la doctrine, je ne perçois aucun changement. La doctrine est réaffirmée. Le cardinal Ratzinger fait une description réaliste de la condition féminine aujourd'hui. Il dénonce les dangers à vouloir gommer les différences entre les sexes ou au contraire manifester leur rivalité. 

aucun changement


Mais un fossé continue de se creuser entre les positions traditionnelles de l'Eglise et les changements culturels considérables de nos sociétés. Il y a rupture culturelle parce qu'il y a refus de la modernité.
 
Dans la famille classique, les hommes l'emportent sur les femmes, les parents sur leurs enfants, les hétérosexuels sur les homosexuels.
Dans la famille démocratique, ces trois inégalités tendent peu à peu à disparaître: les individus sont considérés comme des personnes à part entière. Cette affirmation de l'autonomie des individus, inscrite dans le droit, bouleverse les repères traditionnels.
 
égalité L'Eglise catholique, si elle reconnaît la dignité des femmes, ne reconnaît pas pour autant leur pleine égalité au sein de son institution. La différence sexuelle ne peut être source d'inégalité. Les femmes n'ont toujours pas le droit d'accès à l'ordination. 
 
Que penses-tu du culte marial développé par Jean-Paul II durant son pontificat?
 
Au cours de son pontificat, le pape a restauré le culte marial : dans les nombreux pèlerinages qu'il a effectués à travers le monde, dans ses écrits (Je pense aux mystères lumineux ajoutés au rosaire) et sa prédication. Rarement un pape n'a manifesté une telle piété mariale!
 
Ce développement du culte marial me paraît excessif. Il dessert la cause œcuménique. Nos frères protestants ne se reconnaissent pas dans notre piété mariale. A l'occasion du voyage du pape à Lourdes, ils ont exprimé cette distance qui nous sépare.
 
Marie Dans la Bible, Marie tient sa place, toute sa place, mais de façon tellement simple et discrète!
L'unité des chrétiens est à faire autour du Christ.
 
 
Lors de son voyage à Lourdes, le pape a déclaré : " Défendez votre liberté " et a lancé un appel " Au respect de toute vie " perçu comme une nouvelle opposition à l'avortement et à l'euthanasie. Comment l'as-tu entendu ?
 
Je l'ai entendu comme un appel à la résistance. Les chrétiens sont invités à entrer en résistance. Dans une société matérialiste, sécularisée, ils doivent s'opposer à tout ce qui ne respecte pas la vie humaine. Ce sont des hommes et des femmes libres, capables de désobéir.

Je ne suis pas insensible à un discours qui prône la résistance et la désobéissance! C'est tellement rare dans l'Eglise!
Ordinairement, l'autorité ecclésiale réclame l'obéissance et la soumission au pouvoir établi. Mais pourquoi cet appel à la résistance ne s'étendrait-il pas à d'autres domaines?
 

capable de désobéir

Propos recueillis par Olivier Robert