Le catéchisme électronique: Novembre 1999

La vie spirituelle Dieu est relation
Textes parus
   

Partenia

La Lettre

Carnet de route

CatZchisme

RZtrospective

Link

email

 

L'équipe qui travaille à ce catéchisme vous propose chaque mois deux textes.
Merci de nous faire part de vos suggestions afin de les améliorer. Nous voudrions que ce catéchisme soit une construction commune.
N'hésitez pas à nous soumettre d'autres thèmes.


La vie spirituelle

Une des caractéristiques de la vie spirituelle durant la deuxième moitié du vingtième siècle est qu'elle a pris ses distances vis-à-vis des religions. Pour beaucoup elle est devenue autonome par rapport à la pratique religieuse, entendue comme pratique du culte, des rites, des sacrements d'une communauté. Tous, nous connaissons des gens qui sont en chemin, qui cherchent un sens à leur existence, qui ne vivent pas enfermés sur eux-mêmes, qui se rapportent à d'autres et qui ne s'adressent pas à des représentants officiels des Eglises ou à des religions pour être éclairés.

Quand il nous arrive de dire que nos contemporains sont superficiels, matérialistes, qu'ils surfent sur les réalités..., nous parlons trop rapidement et nous sommes injustes avec notre temps. Il n'y a qu'à écouter les interviews de jeunes et spécialement les textes des chansons...

Nous aimons rencontrer des personnes que nous appellerons des " sages ", des gens qui ont une expérience. Ils se sont engagés sur un chemin semblable au nôtre, mais sont un peu plus avancés que nous et peuvent nous communiquer quelque chose de leur expérience. Par exemple, lorsqu'un deuil nous surprend et nous afflige, nous aimons parler à quelqu'un qui est passé par là, qui sait dire combien il comprend notre souffrance et comment il a fait pour ne pas penser tout le temps à celui qui nous a quittés.

La vie spirituelle réunit. Nous ne pouvons plus regarder les autres de l'extérieur quand nous avons partagé quelque chose de notre humanité. Ainsi, quand nous nous retrouvons à une manifestation pour défendre les droits des étrangers sans-papiers, pour lutter contre l'exclusion, ou encore pour accompagner une famille dans l'épreuve, pour faire mémoire d'un événement. Après ce n'est plus comme avant. Nous partageons une complicité, un petit air de famille. Nous sentons combien nous ne sommes pas seuls. Beaucoup de nos contemporains s'engagent en fonction d'une valeur spirituelle. Cette valeur spirituelle concerne notre existence que nous soyons croyants, agnostiques ou athées. Elle se situe surtout au niveau de notre désir ; elle nous permet d'être nous-mêmes, d'avoir accès à nous-mêmes, d'entrer plus profondément en nous-mêmes et de trouver les mots pour dire ce qui nous anime. Ce faisant, nous rejoignons ce qu'il y a de plus fort dans nos diverses traditions, que l'histoire ainsi que les luttes de pouvoir dans les institutions nous ont parfois empêchés de voir. Ainsi, un chrétien pensera à Jésus, à ce qu'il a apporté à notre humanité. Jésus de Nazareth, en effet, était attentif à toute personne humaine, en vivant un amour privilégié pour les exclus. C'est ce qu'ont compris Pierre et Jacques, qui rencontrent un paralysé à côté de la piscine du Temple et qui lui disent : " De l'or et de l'argent nous n'en avons pas, mais au nom de Jésus, lève-toi et marche ".

Top

Partenia

La Lettre

Carnet de route

CatZchisme

RZtrospective

Link

email

 

Dieu est relation

Jésus nous révèle dans les Evangiles qu'il est envoyé par le Père et qu'il est sans cesse en relation et en unité avec lui. Il parle aussi de l'Esprit-Saint qu'il doit envoyer : celui qui fera comprendre tout ce qu'il a dit et qui restera avec nous après son départ. Il s'agit là d'une révélation tout à fait nouvelle et étonnante, que les prophètes du Premier Testament n'avaient pas soupçonnée. Le Dieu des chrétiens est un dieu complexe, à la fois unique et tripersonnel - Dieu trinitaire, appelé Père, Fils et Saint-Esprit. Non seulement Dieu n'est pas solitaire, mais dans l'envoi du Fils puis de l'Esprit, il s'ouvre davantage encore. Dieu et l'humanité sont d'autant plus partie liée : en venant chez nous, comme l'un des nôtres, le Fils nous introduit dans l'intimité même de Dieu, qui, loin d'être un monde clos, est un milieu de mobilité où chacun est envoyé vers l'autre et ne vit que pour et par les autres. Un être seul ne peut exister. On pense souvent qu'il y aurait des personnes qui, ensuite, communiqueraient éventuellement entre elles. C'est faux, personne ne peut préexister à une relation. Seule la relation fait advenir, non seulement l'être humain, mais aussi, semble-t-il l'être de Dieu. Dieu est relation ou bien il n'est pas. C'est le Saint-Esprit qui personnifie cette relation et qui en fait une relation si chaleureuse, si attentionnée à l'autre, qu'on la compare à une relation filiale, telle qu'elle peut exister entre un père, tendre et aimant comme une mère, et son fils.

Le " credo " nous dit que le Père engendre le Fils. C'est vrai, mais il ne s'agit pas pour autant d'une relation verticale, hiérarchique et unilatérale, mais bien d'une relation de réciprocité, car le Père n'est père que grâce à son Fils. On ne devient parents que si l'on a des enfants. On n'acquiert son identité que grâce à l'autre.

L'Esprit " procède " du Père et du Fils ; sans eux, il est privé d'existence. Mais c'est lui qui leur permet le déploiement et l'évolution de leur identité par " triangulation " et élargissement ; il se manifeste comme vent et feu le jour de la Pentecôte. Il est cet espace où l'air circule, qui évite soit la fusion entre les personnes, l'une englobant l'autre, soit la séparation provoquée par la recherche d'indépendance. Il maintient la bonne distance qui permet la construction d'identités originales et différenciées. Il est cet espace chaleureux où règne la confiance et l'attention réciproque sans captation, ni domination ou soumission. Il est relation d'amour entre le Père et le Fils, ni fusionnés, ni séparés, ni hiérarchisés. Sans lui, ils ne seraient pas ce qu'ils sont. Ils sont donc à leur tour dépendants de lui. C'est parce qu'il y a cette interdépendance entre les personnes de la Trinité qu'on peut les dire égales et de même nature.

Ce sont donc des réalités relationnelles qui sont constitutives des trois personnes. La Trinité est communion ; elle conjugue en son sein l'unité et la pluralité, la distinction et l'égalité, la différence et la similitude.

Cet amour trinitaire déborde gratuitement sur chacun d'entre nous, devenu fils et fille de Dieu, grâce à l'adhésion de Jésus-Christ au projet du Père. Envoyés à notre tour vers autrui, l'Esprit nous rend capables de laisser la place à l'autre sans disparaître pour autant dans l'inutilité ni perdre notre identité, capables de laisser l'autre rester l'autre, sans se l'annexer ou entrer en conflit. L'Esprit est le garant de notre capacité à nous aimer les uns les autres, comme Jésus, le Fils, nous a aimés.

Top


Partenia

La Lettre

Carnet de route

CatZchisme

RZtrospective

Link

email

 

Textes parus :

Top