Le catéchisme électronique: Avril 1998


Guerison L'Esprit

Archives

 

 

L'équipe qui travaille à ce catéchisme vous propose chaque mois deux textes.
Merci de nous faire part de vos suggestions afin de les améliorer. Nous voudrions que ce catéchisme soit une construction commune.
 
N'hésitez pas à nous soumettre d'autres thèmes.

 

 





Actualite





Aide

email

GUERISON

 

Historiquement, il est certain que Jésus, contrairement à Jean-Baptiste, a guéri des malades. Le nouveau testament trouve dans ces guérisons la preuve de la puissance divine qui habite Jésus. Une preuve indiscutable qui se place avant toute théorie religieuse.

Cependant, dans l'évangile de Marc (6, 5), il est dit qu'à Nazareth, "Jésus ne put faire aucun miracle si ce n'est de guérir quelques malades en leur imposant les mains, et il s'étonnait de leur manque de foi".

En effet, Jésus guérissait avec d'autant plus de force qu'il réussissait à faire naître la confiance chez ceux qui l'écoutaient.

Si, comme dans la première lettre de Saint-Jean (4,8) on nomme Dieu "Amour", on peut vraiment dire que Jésus était capable, avec la puissance de ce Dieu là, de dominer des états maladifs de peur. Peurs psychiques et psychosomatiques.

Jésus ne parlait jamais différemment de Dieu aux hommes. Ce qu'il voulait c'était que tous les sentiments d'angoisse - solitude, désespoir- pouvant aller jusqu'à l'auto-destruction, se transforment en une acceptation de soi, une forme de maturité, de sérénité, ouvrant sur une nouvelle relation envers soi-même et envers les autres.

En se libérant des chaînes d'une religion figée qui produisait elle-même de la peur, Jésus s'est attiré des reproches. On l'a accusé de se révolter contre Dieu, on a dit que ses guérisons étaient une sorte de magie noire, qu'il était sous l'influence du prince des démons (Mc 3, 22). Mais pour Jésus, la guérison des malades de l'âme signifiait que Dieu commençait à être vivant dans le coeur des hommes. Pour lui, la confiance en Dieu et la libération de l'homme par rapport à ses peurs ne pouvaient être dissociés.

Ce ministère de guérison, Jésus l'a confié à ses apôtres en les envoyant en Galilée: ... Ils partirent donc allant de village en village, annonçant la Bonne Nouvelle et faisant partout des guérisons (Luc 9,6)

C'est ainsi que Jésus a manifesté l'importance qu'il attachait au soin de l'âme, un véritable soin thérapeutique, en cherchant à comprendre ce qui manque à l'accomplissement des êtres humains, au lieu de les condamner avec des jugements moraux sur leurs fautes et leurs défaillances.


 


 

 

 





Actualite





Aide

email

L'Esprit

 

Il est souffle de vie, torrent débordant, vent violent, eau vive, feu dévorant.
Il bouscule tout sur son passage, provoque germination, enfantement, nouveauté. C'est un esprit créateur.

Il ne parle pas, il agit. Pas seulement en nous, mais dans la vie du monde. Il est insaisissable, invisible. "Tu entends sa voix et tu ne sais ni d'où il vient ni où il va" (Jn 3, 8).

L'Esprit qui fait vivre n'est prisonnier d'aucune frontière, aucune terre ne lui est interdite. Il nous devance partout et nous surprend toujours.

Peux-t-on découvrir son passage et percevoir ses effets? Son action ne tombe pas sous nos sens. Mais des signes de sa présence peuvent être discernés dans la foi.

Il rend le coeur brûlant et porte l'Evangile sur les chemins de l'Histoire.
Il visite l'âme profonde et remplit l'univers.
Il agit en chacun de nous mais aussi au coeur du monde à la manière d'un ferment pour faire advenir la justice et la paix.
Par sa venue en nous on peut renaître pour devenir solidaire de tous ceux que la société délaisse.
 
Il donne l'empressement de l'amour, le courage de la vérité.
Comment ne pas désirer ce don de Dieu?
 
"L'amour de Dieu a été répandu dans nos coeurs par l'Esprit Saint." (Rom 5, 5).
"Là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté" (2 Co 3, 17).
"Voici les fruits de l'Esprit: amour, joie, paix, largeur d'esprit, générosité, bonté, foi, douceur, maîtrise de soi." (Gal 5, 22).
 
L'Esprit Saint ne s'achète pas, il se reçoit humblement.
Il habitait en force Jésus qui nous le communique.
 
Quand des chrétiens se rassemblent dans l'amitié et la prière, ils se
disposent à recevoir l'Esprit qui donne vie.

 

 

 








Actualite





Aide

email

Archives :