Le catéchisme électronique: Octobre 2001

    La bible à livre ouvert  Une lecture de "aimez vos ennemis"  
    Une lecture par le thème de "la surabondance"
   

Partenia

La Lettre

Carnet de route

CatŽchisme

RŽtrospective

Link

email

edition

 

La bible à livre ouvert  la bilble 
Des groupes actualisent et rajeunissent avec bonheur les textes évangéliques !


Un groupe du Gard nous communique leur lecture
de Mt 5,38-48 et Lc 6,27-35
 
Une lecture de " aimez vos ennemis " 

non-violence

 
Ce qui apparaît le plus important dans ces passages, c'est que Jésus invente la non-violence active. Il existait auparavant une non-violence en Inde, celle du Jaïnisme, mais c'était, sauf erreur, une sorte de mystique poétique.
 
Avec Jésus, il s'agit de quelque chose de très concret : l'attitude à tenir lorsqu'on est au cœur d'un conflit.
 
Avant, on ne connaissait - en général - (et encore, hélas aujourd'hui pour certains) que deux attitudes possibles face à un agresseur ou oppresseur:
 - soit réagir par la violence (rendre les coups et essayer de frapper plus fort) 
 - soit soumettre et-ou prendre la fuite. 

Jésus, lui, conseille un face à face et l'amorce d'un dialogue, presque une provocation mais motivée par l'amour et l'espoir d'attaquer la conscience de l'autre, quitte à souffrir davantage : c'est une attitude de courage. La notion d'ennemi s'écoule alors d'elle-même, car l'autre est considéré comme une personne ; le mal se trouve noyé par le bien, parce que chacun s'y trouve libéré de sa peur et de sa propre agressivité par l'amorce de dialogue.
 
Toutes les luttes non-violentes des temps modernes n'ont fait que reprendre cette méthode en multipliant les procédés, fruits de l'imagination : avec Gandhi, Martin-Luther King, les paysans du Larzac, les tchèques en 1968…  MGandhi et MLKing 
 
Gandhi, étudiant à Londres, connut une jubilation extraordinaire en découvrant les Evangiles…
     
   

Une lecture par le thème de " la surabondance "

Le thème de la surabondance de l'amour se lit en filigrane dans ces deux textes. Si on te prend ta tunique, donne aussi ton manteau ; si on te demande de faire mille pas, fais-en mille de plus ; si on te frappe, prête le flanc à une autre frappe ( tend l'autre joue) ; si on te vole, ne réclame pas ; aimez ceux qui ne vous aiment pas, aimez vos ennemis.

écouter, parler...  Qu'est-ce à dire ? Donner son bien, donner du temps, écouter, parler, donner encore plus, même et surtout à ceux qui vous volent, vous haïssent, sont vos ennemis ou seulement des importuns. 

Chouraqui traduit d'ailleurs Mt 5,47 par : " Si vous saluez seulement vos frères que faites-vous de surabondant ? "

Comme Dieu qui donne à l'excès grâces, capacités et charismes, comme Dieu qui rend au centuple ce qui a été donné aux autres, il nous est demandé de donner gratuitement, sans attendre de retour, sans désespérer de quiconque. Car, c'est dans la mesure même où nous n'exigerons rien en contrepartie de notre surabondance que nous recevrons surabondance, à notre tour. Donnons du concret en aimant, Dieu pourvoira à rendre ce concret encore plus aimant. Donnons du matériel, Dieu en fera du spirituel.

Dans Les Misérables de Victor Hugo, quand la police arrête Jean Valjean, l'ancien forçat, en le soupçonnant du vol des couverts en argent de l'évêque de Digne (vol qu'il a réellement commis), Mgr Myriel, au lieu d'accuser lui aussi, disculpe Jean Valjean en précisant qu'il lui a donné les fameux couverts et, en surplus, il lui donne deux chandeliers en argent également : surabondance du pardon et de la non-condamnation. L'ancien forçat redevient par ce don un homme libre, libre de se conduire sans plus jamais être un voleur.