Le catéchisme électronique: Juillet 2001

    Une nouvelle étape 
    La bible à livre ouvert  Mer et Bible  
   

Partenia

La Lettre

Carnet de route

CatŽchisme

RŽtrospective

Link

email

edition

 

Une nouvelle étape

Voici déjà trois années qu'une équipe s'est mise au travail pour faire un " catéchisme autrement ". Il s'agissait de réfléchir sur des questions touchant à notre vie et ouvrant à la question du sens.

L'intention de départ était de faire écho à Jésus dans nos situations présentes. Jésus n'a-t-il pas provoqué un immense écho chez ceux et celles qui se sont attachés à Lui ?

Nous nous sommes réunis chaque mois, soumettant notre travail à l'appréciation des autres. Il en résultait une amélioration et un enrichissement grâce à l'échange et à la confrontation. Peu à peu, nous avons trouvé notre rythme de travail et nous pouvons témoigner aujourd'hui que cette expérience nous a beaucoup marqués.

Beaucoup d'entre vous nous ont dit avoir bénéficié des textes du catéchisme et s'en être servis. Nous avions espéré que ce travail serait interactif ; mais ce fut rarement le cas.

Aujourd'hui, nous désirons franchir une étape en vous proposant une lecture actualisée des textes bibliques. Nous le constatons avec joie : des petites communautés actualisent et rajeunissent avec bonheur les textes évangéliques !

Vous aussi, apportez-nous vos lectures des Evangiles, nourries de vos expériences et de votre foi.

Jacques Gaillot

Partenia

La Lettre

Carnet de route

CatŽchisme

RŽtrospective

Link

email

edition

 

La bible à livre ouvert  la bilble 


 
Mer et Bible
 
Mer et Bible, tel est le nom d'un petit groupe qui se retrouve régulièrement à bord d'un bateau et qui réfléchit sur les textes proposés par la liturgie du jour. Ce groupe s'est montré particulièrement attentif aux relations de Jésus avec la mer.
 
marcher sur l'eau  Par exemple, on voit Jésus, envoyer ses disciples en mer, après la multiplication des pains (Jn 6,31-47). Lui-même se retire pour prier, mais les disciples laissés seuls dans la tempête prennent peur et ne le reconnaissent pas quand il les rejoint de façon insolite. Nous-mêmes avons constaté que la peur peut nous faire perdre toute lucidité. Par contre, la confiance (en nous, en l'autre, en Dieu) peut nous permettre de réaliser beaucoup plus que nous n'avions imaginé, jusqu'à " marcher sur l'eau " ! 
 
Dans d'autres épisodes de l'Evangile, nous voyons Jésus prendre soin de sa personne. Il demande à ses disciples de tenir une barque à sa disposition pour qu'il ne soit pas écrasé par la foule. Il se repose sur un coussin à l'avant du bateau et dort même dans la tempête ; signe qu'il est bien fatigué et qu'il fait totalement confiance à l'équipage.
 
Ne serait-ce pas nous l'équipage d'aujourd'hui à qui il s'en remet pour conduire la barque de sa bonne nouvelle contre vents et tempêtes ? Pour piloter intelligemment et efficacement cette barque, le groupe a pensé à l'expression de Catherine Chabot, marin expérimenté, qui a réalisé le tour du monde sans escale et sans assistance dans le cadre du Vendée Globe. Celle-ci dit : " se battre avec la mer et non contre elle ". On retrouve cette expression dans la Bible, lorsqu'il est question de la lutte de Jacob avec Dieu (Gen 32,25). Ce dernier se bat toute une nuit avec Dieu et non contre lui. Il y a derrière ces deux petits mots " avec, contre " toute une conception de la relation d'affrontement qui se dessine. Se battre avec, c'est pas nécessairement s'opposer force contre force, mais savoir utiliser la force de l'autre et jouer avec, comme on voit les surfeurs le faire avec la vague. C'est aussi, respecter son adversaire et savoir qu'en restant seul maître du terrain, on perd aussi un partenaire qui, même dans l'adversité, nous permettait d'exister et de nous construire.
 
Face à la mer déchaînée, comme face à Dieu, que l'on ne pouvait voir sans mourir, c'est la crainte qui saisit les humains. Jésus vient apaiser nos tempêtes intérieures. " Pourquoi avez-vous peur ainsi ? Pourquoi n'avez-vous pas confiance ? "