Le catéchisme électronique: Avril 2001

    Une nouvelle étape 
La bible à livre ouvert
"Tu es Pierre..." 
La biographie et la bibliothèque de Partenia
   

Partenia

La Lettre

Carnet de route

CatŽchisme

RŽtrospective

Link

email

edition

 

Une nouvelle étape

Voici déjà trois années qu'une équipe s'est mise au travail pour faire un " catéchisme autrement ". Il s'agissait de réfléchir sur des questions touchant à notre vie et ouvrant à la question du sens.

L'intention de départ était de faire écho à Jésus dans nos situations présentes. Jésus n'a-t-il pas provoqué un immense écho chez ceux et celles qui se sont attachés à Lui ?

Nous nous sommes réunis chaque mois, soumettant notre travail à l'appréciation des autres. Il en résultait une amélioration et un enrichissement grâce à l'échange et à la confrontation. Peu à peu, nous avons trouvé notre rythme de travail et nous pouvons témoigner aujourd'hui que cette expérience nous a beaucoup marqués.

Beaucoup d'entre vous nous ont dit avoir bénéficié des textes du catéchisme et s'en être servis. Nous avions espéré que ce travail serait interactif ; mais ce fut rarement le cas.

Aujourd'hui, nous désirons franchir une étape en vous proposant une lecture actualisée des textes bibliques. Nous le constatons avec joie : des petites communautés actualisent et rajeunissent avec bonheur les textes évangéliques !

Vous aussi, apportez-nous vos lectures des Evangiles, nourries de vos expériences et de votre foi.

Jacques Gaillot

Partenia

La Lettre

Carnet de route

CatŽchisme

RŽtrospective

Link

email

edition

 

La bible à livre ouvert  la bilble 


" Tu es Pierre… "
 
La lecture officielle choisie comme texte de conclusion à la semaine d'unité des Eglises n'est autre que le trop fameux texte :
 
sur le roc de cette fois... 

" Tu es Pierre, et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise, désormais tu lieras et tu délieras "

(Mt. 16,15-18). 

 
Notre petit groupe de lecture de l'Evangile n'a décidément pas apprécié cette tentative d'auto-justification du pouvoir institutionnel. Dans un véritable tohu-bohu, les adjectifs volèrent bas : " Apologétique, gênant, partisan, orienté ". Et je vous passe les plus durs…
 
Et puis, notre naturel paisible a repris le dessus, et nous avons cherché à digérer le texte, à répondre à cette question : mais que faire pour notre vie d'aujourd'hui, de ce damné texte ? Pas facile bien sûr, mais nous avons ébauché des pistes, des voies… Et en fin de compte, ce fut priant et fertile.
 
Quelqu'un a choisi la voie (du texte) évangélique. On pourrait plutôt citer un texte quasidentique, chez le même évangéliste, seulement deux chapitres plus loin (Mt 18,18) où il est manifeste que tous et chacun est désormais appelé à lier et délier : " En vérité je vous le dis, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel ". Cela change bien les perspectives, on passe d'une vision de pouvoir réservé à quelques-uns à l'élan de tous.
 
Une autre a choisi la voie (de la rencontre) protestante : J'ai été voir un pasteur pour lui demander son interprétation de ce texte qui me dérange tant. Il semblait n'avoir pas de problème, pour lui, le jeu de mots sur Pierre et pierre n'est qu'une joyeuse blague, et il traduit : " sur le roc de cette foi, de cette confiance en Jésus, se bâtit toute communauté, toute assemblée ".
 
La voie (de la traduction) culturelle a également été évoquée : les images du temps d'alors ne sont pas nos images d'aujourd'hui. Avec toutes les difficultés d'adaptation à nos cultures souvent si allergiques à l'écrit. N'est-ce pas trop demander aux chrétiens de notre millénaire que de faire un si long détour culturel ?
 
Bien des choses se firent jour, même si hélas le temps nous fit vite défaut. Pour ma part, j'en retiens que, dans presque tous les domaines de notre vie, familiale, professionnelle, associatives, etc, il y a nécessité, appel à " traduire " sa vision, son savoir, ses convictions en des formulations, simples et respectueuses de ses interlocuteurs et aussi en vécu toujours approfondi. J'y vois comme une invitation permanente à une incarnation toujours en éveil, et désormais ce texte se fait source de dynamisme. Il n'a pas fini de nous dévoiler son sens.