Le catéchisme électronique: Mars 2001

    Une nouvelle étape  La bible à livre ouvert 
A découvrir: l'histoire, la nouvelle biographie et la bibliothèque de Partenia
   

Partenia

La Lettre

Carnet de route

CatŽchisme

RŽtrospective

Link

email

edition

 

Une nouvelle étape

Voici déjà trois années qu'une équipe s'est mise au travail pour faire un " catéchisme autrement ". Il s'agissait de réfléchir sur des questions touchant à notre vie et ouvrant à la question du sens.

L'intention de départ était de faire écho à Jésus dans nos situations présentes. Jésus n'a-t-il pas provoqué un immense écho chez ceux et celles qui se sont attachés à Lui ?

Nous nous sommes réunis chaque mois, soumettant notre travail à l'appréciation des autres. Il en résultait une amélioration et un enrichissement grâce à l'échange et à la confrontation. Peu à peu, nous avons trouvé notre rythme de travail et nous pouvons témoigner aujourd'hui que cette expérience nous a beaucoup marqués.

Beaucoup d'entre vous nous ont dit avoir bénéficié des textes du catéchisme et s'en être servis. Nous avions espéré que ce travail serait interactif ; mais ce fut rarement le cas.

Aujourd'hui, nous désirons franchir une étape en vous proposant une lecture actualisée des textes bibliques. Nous le constatons avec joie : des petites communautés actualisent et rajeunissent avec bonheur les textes évangéliques !

Vous aussi, apportez-nous vos lectures des Evangiles, nourries de vos expériences et de votre foi.

Jacques Gaillot

Partenia

La Lettre

Carnet de route

CatŽchisme

RŽtrospective

Link

email

edition

 

La bible à livre ouvert  la bilble 

L'appel des premiers disciples (Mt 4, 18-22)
Comme il cheminait le long de la mer de Galilée, il aperçut deux frères, Simon et André, qui jetaient l'épervier dans la mer, car c'était des pêcheurs. Il leur dit : " Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d'hommes. " .
Etudiant ce texte, des enfants du catéchisme ont d'abord compris qu'il s'agissait d'un changement de métier. Habitués à la mobilité de l'emploi, ils ont tout de suite perçu l'enjeu de ces paroles : C'était des pêcheurs. Il leur dit : " Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d'hommes. Il semble, devant l'empressement des disciples, qu'il s'agit d'une meilleure situation que celle qu'ils avaient précédemment : meilleur salaire ? intérêt plus grand ? ouverture des horizons bornés ? contacts plus variés ? moindre pénibilité du travail ? nouveau patron attrayant ? On ne saurait répondre, mais la suite du texte laisse pressentir quelque chose d'inhabituel.

ils le suivirent  Aussitôt, laissant là leurs filets, ils le suivirent…Aussitôt, laissant leur barque et leur père, ils le suivirent. 

Les enfants n'ont pas pris au pied de la lettre cette formulation radicale. Ils n'ont pas cru à l'instantanéité d'une telle rupture. Il est vrai que les formulations radicales de certains passages d'évangile peuvent inciter à rejeter ou à se désintéresser du chemin impossible ainsi proposé. Or leur petite expérience les empêche de faire de ces hommes des têtes brûlées ou des irresponsables. Avant de s'embarquer dans une autre aventure, ils ont dû régler un certain nombre de choses vitales : l'entretien de leur famille (Pierre était marié et avait probablement des enfants), leur statut professionnel (Jacques et Jean travaillaient en famille et employaient des salariés), la sauvegarde du matériel : bateaux, filets…(Dans plusieurs épisodes, on voit Jésus monter en barque et après la mort de Jésus, ses disciples ont repris leur ancien métier).
Néanmoins, revenant au texte, que signifie alors l'emploi à deux reprises du mot " aussitôt " se demandaient les enfants. Toujours en se référant à un changement de métier, ils savent que tout risque n'est pas évacué même lorsqu'on a pris toutes les précautions nécessaires, sinon pour soi, au moins pour ceux qui dépendent de soi. Il y a la part d'inconnu à laquelle on consent même après réflexion. Et puis, il y a l'attrait de la nouveauté, l'espoir d'un mieux et d'un plus.
Ici, il faut évoquer la personnalité de Jésus. La première approche qu'en font ici les disciples se confirmera dans la suite de l'histoire. Elle est révélatrice d'un puissant attrait. Le regard de cet homme, sa façon de faire confiance, de faire grandir, de mettre debout ont dû être déterminants dans la décision des premiers disciples. Quelque chose les a touchés au cœur ; un attachement naissant et une confiance donnée leur ont permis de vaincre les dernières obstacles et d'oser le saut dans l'inconnu.