Le catéchisme électronique: Février 2001

    Une nouvelle étape   
    La brebis perdue 
A découvrir: l'histoire, la nouvelle biographie et la bibliothèque de Partenia
   

Partenia

La Lettre

Carnet de route

CatŽchisme

RŽtrospective

Link

email

edition

 

Une nouvelle étape

Voici déjà trois années qu'une équipe s'est mise au travail pour faire un " catéchisme autrement ". Il s'agissait de réfléchir sur des questions touchant à notre vie et ouvrant à la question du sens.

L'intention de départ était de faire écho à Jésus dans nos situations présentes. Jésus n'a-t-il pas provoqué un immense écho chez ceux et celles qui se sont attachés à Lui ?

Nous nous sommes réunis chaque mois, soumettant notre travail à l'appréciation des autres. Il en résultait une amélioration et un enrichissement grâce à l'échange et à la confrontation. Peu à peu, nous avons trouvé notre rythme de travail et nous pouvons témoigner aujourd'hui que cette expérience nous a beaucoup marqués.

Beaucoup d'entre vous nous ont dit avoir bénéficié des textes du catéchisme et s'en être servis. Nous avions espéré que ce travail serait interactif ; mais ce fut rarement le cas.

Aujourd'hui, nous désirons franchir une étape en vous proposant une lecture actualisée des textes bibliques. Nous le constatons avec joie : des petites communautés actualisent et rajeunissent avec bonheur les textes évangéliques !

Vous aussi, apportez-nous vos lectures des Evangiles, nourries de vos expériences et de votre foi.

Jacques Gaillot

Partenia

La Lettre

Carnet de route

CatŽchisme

RŽtrospective

Link

email

edition

 

 La brebis perdue
 Le passage d'Evangile: la brebis perdue

Ce jour de décembre, il faisait froid, pluvieux, franchement inhospitalier. Le passage d'Evangile proposé à notre petite assemblée était archi-connu : la parabole de la brebis perdue. Tout le monde croit la connaître et pense pouvoir la répéter presque par cœur.

Et pourtant ce fut un moment fort, un de ces moments de charme, de grâce dont on se souvient longtemps." Comment avoir encore peur de Dieu, après un tel récit ? Avec un Dieu si attentif à chacun d'entre nous ! " dit une femme en citant à l'inverse, la parole du défunt pape Paul II : " Au soir de ma vie, je tremble de me présenter devant mon juge ". " D'ailleurs, ajoutait-elle, pourquoi en cette période d'Avent, parler tant de " réconciliation ", de pénitence ? Pour moi, ce temps est surtout de rencontre… "

Une seconde réflexion en étonna plus d'un. En ces temps de candidature controversée à la Présidence des Etats-Unis, je vois dans ce texte la capacité de " manager " de Dieu. Pourrait-on lui donner le titre de " manager de l'année " ? Aujourd'hui, un responsable n'est-il pas trop souvent celui opère des licenciements pour des motifs de restructurations ? Dans le même temps, on parle de ces " entreprises citoyennes ", attentives aux ressources humaines et bénéficiant d'un capital de confiance. Dans l'Evangile, le bon pasteur n'admet pas de perdre une seule de ses brebis. Il ne s'y résoud pas. Il est celui qui remet debout, qui cherche une attitude de progrès chez ses interlocuteurs.

Il y eut ce jour-là encore d'autres paroles qui éclairent la vie. Mais, pour moi, la plus belle fut celle d'une des plus âgées parmi nous, qui d'une petite voix timide nous dit : " D'ailleurs, dans le texte, on ne parle pas d'une faute de la brebis perdue. Elle a très bien pu être victime d'un accident ". Je me suis alors rendu compte à quel point, la lecture de cette parabole, était chez moi, sous-tendue d'une culpabilité présupposée, presque celle d'un misérable, d'un méprisable assujetti de Dieu.

Et dans la bruine qui tombait toujours, je suis reparti, le coeur tout chaud en paraphrasant un autre texte : " la lecture de l'Evangile, en assemblée d'église, c'est comme un trésor dont chacun tire sans cesse de l'ancien et du
nouveau ".