Le catéchisme électronique: Octobre 2000

    L'espérance  Morale et démographie 
A découvrir: l'histoire, la nouvelle biographie et la bibliothèque de Partenia
   

Partenia

La Lettre

Carnet de route

CatŽchisme

RŽtrospective

Link

email

 

L'équipe qui travaille à ce catéchisme vous propose chaque mois deux textes.
Merci de nous faire part de vos suggestions afin de les améliorer. Nous voudrions que ce catéchisme soit une construction commune.
N'hésitez pas à nous soumettre d'autres thèmes.


L'espérance

L'espérance surgit souvent au coeur de l'épreuve, comme une plante qui arrive à pousser au milieu des rochers. Malgré tout, il y a des détresses qui semblent ne pas laisser de place à l'espérance, parce qu'on est submergé par la dépression, par l'horreur.
L'expérience cependant montre que l'espérance peut trouver un chemin alors que nous sommes dans la nuit et l'angoisse. Les témoins de l'espérance sont d'ailleurs parmi nous pour nous le dire. Ils portent des blessures. Ils ont connu les bas-fonds, la traversée du désert. Ils ont été affrontés à la mort : la leur ou celle des autres. Mais ce qui paraît extraordinaire, c'est qu'ils ont réussi à dépasser leur détresse sans se laisser écraser par elle.
A l'inverse de ce qui se passe parfois, leur combat n'a pas été vain. Ils ont gardé la passion du possible.
L'espérance n'est pas portée par un seul, mais par un groupe, une communauté et surtout par un peuple. Parce que nous sommes reliés, unis à un peuple porteur d'espérance, nous pouvons tenir bon.
L'espérance est un désir qui porte sur ce qu'on n'a pas et dont on ignore s'il sera satisfait. C'est désirer sans savoir.
Devant des situations dramatiques et sans horizons dans lesquelles se trouvent tant de gens, nous avons l'impression d'être enfermé dans un univers dominé par le néo-libéralisme, les exclusions, les violences, la corruption, le mensonge institutionnalisé… La désillusion est réelle. Et cependant existent aussi une force de protestation, une capacité d'accueil, une réelle solidarité qui se manifestent dans la vie de tous les jours, une participation à des associations et organismes communautaires.
Unis à nos familles éprouvées par la maladie ou la mort, à nos voisins de quartier, nos compagnons de travail, aux pauvres et aux opprimés, nous vivons et retrouvons ensemble l'espérance. Ces ouvertures sont message d'espérance pour les chrétiens. Jésus est là, réellement présent dans ces situations, souffrant avec nous et en même temps ouvrant une brèche vers un avenir possible.

Partenia

La Lettre

Carnet de route

CatŽchisme

RŽtrospective

Link

email

 

Morale et démographie

L'hallucinant accroissement de la population mondiale pose des problèmes d'une particulière gravité.
Il met avant tout en évidence la criante injustice dans la répartition des ressources entre les pays riches et le tiers-monde. Mais aussi entre catégories de la population à l'intérieur d'une même région. Le luxe insensé et la futilité du mode de vie de certains coexistent avec les dénuements les plus entiers. Une autre gestion des ressources humaines s'impose coûte que coûte.
Cependant, même si chacun, quelque soit son niveau de responsabilité, participait activement à l'élaboration d'un monde enfin viable pour tous, la croissance de la population dans de nombreuses régions et pour l'ensemble de notre univers continuerait à poser des problèmes majeurs. Certes, notre terre est théoriquement capable d'héberger davantage encore d'habitants dans des conditions valables. Mais le rythme hyper-accéléré de cette croissance - la population du monde a quintuplé entre 1930 et 2000 - ne permet pas d'assurer, outre les biens de première nécessité, les ressources pédagogiques, éducatives, culturelles, sociales… que requiert une existence humaine digne de ce nom.
En présence de questions de ce genre, les religions ont certainement une parole importante à dire, mais en dialogue vrai et ouvert avec bien d'autres instances. Si elles peuvent mettre en évidence les grands appels dont elles sont porteuses, elles n'ont en tout cas pas tous les éléments d'analyse et de viabilité que la réalité vécue requiert.
C'est avec prudence aussi qu'elles doivent transposer dans le monde présent des préceptes fondamentaux. Le " croissez et multipliez-vous " du livre de la Genèse (1,28) se situe aujourd'hui dans une toute autre perspective que lorsque, au début du monde, il s'agissait de peupler la terre et surtout déjà de la féconder pour qu'elle suscite et permette une existence digne de l'humain.
Jusqu'assez récemment, et probablement encore actuellement en certaines régions, dominait une crainte permanente pour la survie de l'espèce, alors qu'il fallait mettre 10 ou 15 enfants au monde, pour que 3 ou 4 d'entre eux arrivent à l'âge adulte. Bien au-delà du nombre, c'est davantage la qualité de la vie à transmettre qui devient, légitimement, la préoccupation des parents. Dans un univers sans cesse plus complexe, il ne s'agit pas seulement d'assurer la vie biologique, mais toutes les ressources d'éducation, de culture, de coeur… qui font la vérité et la densité humaine de l'existence.
De façon plus générale, et bien au-delà de la question précise de l'explosion démographique, il importe de se demander s'il incombe aux religions d'intervenir de manière déterminante et normative dans le concret des multiples et graves questions éthiques que pose le monde présent. S'il leur appartient de rappeler les grands appels de solidarité, de justice et d'amour, ont-elles les éléments, et au nom de quoi, pour déterminer les règles précises de l'agir humain, dans le contexte d'aujourd'hui ? D'autant plus qu'elles ont tendance à y mettre sans cesse de l'absolu et à imposer des normes soi-disant définitives dans un univers en constante mutation et pour des situations souvent largement diversifiées.
Si Jésus, par sa manière d'être plus encore que par ses paroles, a témoigné des grandes valeurs qui l'animaient, il ne s'est jamais fait le porte-parole de normes précises. C'est d'ailleurs ce qui donne, encore après deux mille ans, une portée universelle à sa Bonne Nouvelle.
Au lieu d'un enseignement normatif imposant des comportements précis, il incombe aux religions d'élever sans cesse le débat, en proclamant, à temps et à contre-temps, avant tout par leur manière d'être, les grandes perspectives qui donnent sens, consistance humaine et joie de vivre au monde présent. C'est d'un tel message dont nous avons besoin.