La Bible à livre ouvert
septembre 2006 
la bilble 
  Sous le souffle de Pentecôte
 

Partenia



Carnet de route



RŽtrospective

Link

email

Sous le souffle de Pentecôte
 
Consolateur
"Il est bon que je m'en aille,
car si je ne m'en vais pas, le Consolateur ne viendra pas vers vous"
(Jean 16,7). 
 
Ces paroles, que Jean attribue à Jésus, reflètent bien ce qu'ont vécu les disciples. Quelle épreuve fut pour eux la mort de Jésus, et qui, en plus, s'est passée dans des conditions particulièrement ignominieuses. Cependant, ils ont pris peu à peu conscience que loin d'être anéanti par la mort, Jésus restait présent, était vivant. Ainsi, renonçant progressivement aux années de proximité avec lui, faisant le deuil de cette familiarité quotidienne - tel est le sens de l'Ascension - ils sont enfin prêts à accueillir le Christ de la Résurrection et à prendre un nouvel essor.
 
Pour nous aussi, comme pour les chrétiens de partout, il est bon que Jésus s'en soit allé. Physiquement présent, il restait confiné à une époque, dans l'espace réduit de ce qu'on pouvait parcourir à pied. Limité à une culture, un mode de pensée, une langue, des expressions stéréotypées. Nous serions alors d'autant plus tentés de nous calquer sur Jésus, d'imiter sans plus ses comportements. 
 
diversité Devenus gestionnaires de sa Tradition, c.a.d. de ce qu'il a livré par son enseignement et sa manière d'être, les chrétiens des différentes époques et cultures sont appelés à incarner dans un univers diversifié la Bonne Nouvelle de Jésus. Quelle extraordinaire mission créatrice, dans la fidélité à son message et à l'aujourd'hui du monde. Sous le souffle de l'Esprit, le message des Béatitudes est appelé à s'incarner dans les conditions propres à notre époque, avec sa diversité de cultures et de civilisations. Et cela, non seulement sous l'impulsion des chrétiens, mais de tous ceux, agnostiques ou croyants de quelque confession que ce soit, qui oeuvrent en s'épaulant à la promotion d'un monde plus humain. 
 
Jean, exprimant ce qu'il a vécu et expérimenté avec celles et ceux qui ont cheminé avec Jésus, peut alors ajouter : "Quand le Consolateur sera venu - car ils ont eu tant de peine à se consoler de son départ - il vous conduira dans la vérité toute entière". Cette vérité ne peut s'élargir, on ne peut en approfondir le sens, la découvrir sans cesse davantage, que sous le souffle de l'Esprit de Jésus.
 
Esprit de vérité, Esprit de sainteté, il ne peut dorénavant se percevoir qu'à travers ce que croient et vivent les chrétiennes et chrétiens dans le concret de leur existence. Lourde responsabilité, à vivre dans la sérénité et la confiance. Jean transmet en effet cette parole du Christ : "En vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera même de plus grandes" (Jean,14,12).  

Esprit



 
cliquez sur le livre: UN CATÉCHISME AU GOÛT DE LIBERTÉ