La Bible à livre ouvert
mars 2006 
la bilble 
  Lier et délier
 

Partenia



Carnet de route



RŽtrospective

Link

email

Lier et délier
 
"En vérité, je vous le déclare : tout ce que vous lierez sur la terre sera lié au ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié au ciel" (Matthieu 18,18).
 
Après la parabole de la brebis égarée que Jésus avait conclue en déclarant : "Ainsi votre Père qui est aux cieux veut qu'aucun de ces petits ne se perde" (Matthieu 18,15), Jésus se préoccupe du frère qui s'égare, qui vient à pécher.
 
lier Il indique comment agir pour le ramener dans la bonne voie, dans le respect de sa liberté et sans perdre soi-même sa paix intérieure s'il refuse le pardon et s'enferme dans son errance. C'est alors qu'élargissant la perspective, Jésus proclame, suivant Matthieu 18,18, que tout ce que nous lions ou délions sur la terre sera lié ou délié dans le ciel. 

Lier et délier sont à prendre dans leur signification positive. Il ne s'agit évidemment pas de ligoter, mais d'unir, de nouer des relations vivifiantes.
 
De même, il importe de défaire les liens qui enferment, et nullement de détruire ce qui nous relie valablement à autrui. Sans négliger la tentation de quiconque jouit d'une certaine autorité sur autrui, et donc aussi de l'institution ecclésiale, de ligoter, de nouer des fardeaux pesants sur les épaules des autres. 

ligoter


Extraordinaire responsabilité qui nous incombe. Rien dans l'humain n'est à courte vue; tout dans notre manière d'être et d'agir engage infiniment plus qu'il n'y parait. Plus encore, nous dit Jésus : notre comportement à l'égard des autres n'a pas seulement une portée humaine, il a un lien avec la manière d'être de Dieu. D'où l'importance et la qualité des liens qui nous unissent et l'appel à dénouer toutes les entraves qui viennent fausser les relations à autrui.

Le lien étroit entre l'humain et le céleste, entre ce que nous lions ou délions sur terre et ses répercussions dans le ciel, nous le trouvons déjà exprimé au chapitre 16 de Matthieu. Jésus en chemin, et probablement en recherche de sa propre identité, demande à ses disciples : "Et vous, qui dites-vous que je suis ?". Pierre s'écrie : "Tu es l'oint de Dieu, le Fils du Dieu vivant".
 
transcendance Jésus précise alors que seul le don de Dieu permet de reconnaître cette filiation divine qui se révèle en Jésus et qui confère à nos actes, à notre agir, une qualité humaine pétrie de transcendance. Heureux es-tu, dit Jésus à Pierre, (heureux sommes- nous !), car "ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux" (Matthieu 16,17). 

Lorsque Jésus, pour qui la préoccupation d'une Eglise nouvelle n'est nullement présente dans son enseignement, déclare, en Matthieu 16,18,
 
"sur cette pierre je bâtirai mon Eglise", faut-il y voir une responsabilité conférée de manière unique à Pierre, ou l'engagement de foi auquel nous sommes tous appelés?
nous sommes appelès

C'est sur la pierre, sur le roc d'une telle foi, celle dont Pierre vient de témoigner, et à laquelle nous sommes tous appelés, que se bâtit la communauté.
 
Ainsi ce qui est dit, dans les mêmes termes, de Pierre au chapitre 16 de Matthieu, et de chacun, au chapitre 18, montre que les liens que nous établissons et les entraves que nous délions ont une dimension d'éternité. La grandeur et la dignité foncière de la personne humaine tiennent en réalité à notre appartenance à Dieu et au Christ Jésus qui nous les révèle.

 
cliquez sur le livre: UN CATÉCHISME AU GOÛT DE LIBERTÉ