La Bible à livre ouvert
janvier 2006 
la bilble 
  Vous êtes tous frères
 

Partenia



Carnet de route



RŽtrospective

Link

email

" Vous êtes tous frères…"
Matthieu 23,1-12 Evangile du 31ème dimanche

Tant d'hommes et de femmes ont fait au long des siècles le rêve de l'égalité entre les êtres humains. Ils ont même donné leur vie dans l'espoir de voir s'instaurer cette égalité : depuis l'esclave romain Spartacus jusqu'au pasteur Martin Luther King. Jésus a porté ce rêve en nous appelant à modifier complètement nos comportements. 

" Ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n'avez qu'un seul enseignant, et vous êtes tous frères. Ne donnez à personne sur terre le nom de Père, car vous n'avez qu'un seul Père, celui qui est aux cieux. Ne vous faites pas non plus appeler maîtres car vous n'avez qu'un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur ".

Nous voyons que les pouvoirs de domination continuent de s'exercer entre les humains. Domination des hommes sur les femmes, des parents sur les enfants, des blancs sur les noirs, des colonisateurs sur les colonisés, des riches sur les pauvres, des patrons sur les employés, des Français sur les étrangers, des clercs sur les laïcs…la liste est longue de cette domination des uns et de la soumission des autres. 

domination


Or il n'y a pas de hiérarchie entre les êtres humains. Les rapports de domination des uns sur les autres ne sont pas une fatalité. Cette croyance d'une hiérarchie entre les humains qui serait inscrite dans l'histoire et véhiculée par des cultures et des religions, entretient l'inégalité et dément la parole du Christ : " Vous êtes tous frères ".
Que l'on habite dans des banlieues mal famées, ou que l'on soit détenu en prison, nous sommes et restons des êtres humains.
Depuis le plus jeune âge, nous avons été façonnés par une culture de la compétition, de la réussite à tout prix. Il s'agit de gagner en éliminant les autres. La vie est conçue comme une lutte contre les autres, une lutte qui est perçue comme source de progrès. Il y a ceux qui réussissent et ceux qui échouent. Dans ces conditions, comment être frère ?

renoncer au pouvoir Jésus prend le contre-pied de cette croyance. Sa façon de vivre ouvre un chemin nouveau.
L'homme de Nazareth a renoncé au pouvoir de domination et refusé toute supériorité et tout privilège. Il a pris la place du serviteur : " Le plus grand parmi vous se fera votre serviteur."
 


 
cliquez sur le livre: UN CATÉCHISME AU GOÛT DE LIBERTÉ