La Bible à livre ouvert
décembre 2005 
la bilble 
  La merveilleuse histoire de Noël
 

Partenia



Carnet de route



RŽtrospective

Link

email

La merveilleuse histoire de Noël

histoire de Noël Luc (chapitre 2) est le seul des quatre évangélistes à relater en détail la naissance de Jésus à Bethléem. Les exégètes et les historiens sont d'accord pour estimer la date de cette naissance antérieure à celle fixée, par Denys le Petit quand il établit l'ère chrétienne au VIème siècle et, bien entendu, le 25 décembre n'a comme raison d'être que de représenter le solstice d'hiver. 
 
Le recensement à l'occasion duquel Joseph et Marie se déplacent à Bethléem reste difficile à dater. Pourquoi ces imprécisions historiques ? Parce que l'histoire de Noël n'est pas un récit historique. L'arrivée des anges annonçant la naissance aux bergers et chantant la gloire de Dieu " au plus haut des cieux " manifeste bien qu'il s'agit d'un autre style littéraire que le style, qui se veut objectif, de l'historien. Ce récit est-il, de ce fait, dénué de toute signification ? Certes non, bien au contraire, car chacun des choix faits par l'évangéliste veut exprimer quelque chose de plus fort que la vérité historique.

Tout d'abord, il cherche à ancrer Jésus dans l'attente de son peuple tourné vers la venue du Messie. Ce dernier devait être de la famille de David, d'où l'insistance pour le faire naître à Bethléem, ville du roi David, en fournissant les raisons du déplacement de Joseph et Marie.
 
Et tout de suite après, il raconte la naissance, non dans des fastes royaux, mais dans la plus grande simplicité : une étable ou une grotte, sans berceau mais " couché dans une mangeoire ", une crèche. 

né dans la crèche


Dans un raccourci saisissant, nous avons là d'emblée la riche personnalité de Jésus qui s'est présenté à la fois comme maître et comme serviteur, glorieux et méprisé. Comme cet enfant n'est pas n'importe quel " nouveau-né enveloppé de langes ", Luc fait appel au merveilleux pour souligner la destinée exceptionnelle qui sera celle de Jésus et que, bien entendu, les auteurs des évangiles connaissent puisque Luc a rédigé le sien environ 40 ans après les événements de la vie, de la mort et de la résurrection de celui qu'ils appellent Seigneur. Les anges sont toujours intervenus dans les récits bibliques. Ce sont des personnages reconnus comme porteurs d'un message venant de Dieu. On les voit ici en troupe nombreuse, formant une sorte de chorale à la gloire de Dieu et disparaissant ensuite au ciel. Le ciel est perçu comme étant le lieu où se tient Dieu. Quand Jésus naît, on veut nous faire comprendre que le ciel et la terre ne sont plus séparés. En d'autres épisodes merveilleux de la vie de Jésus, de la même façon, une voix vient du ciel ou bien le ciel s'entrouvre. Dieu lui-même, en Jésus, s'approche de l'humanité.

berger Les bergers avertis mystérieusement de la naissance représentent une catégorie sociale qui n'avait pas très bonne réputation. On les tenait volontiers pour des vagabonds ou des brigands. Le choix de Luc de faire intervenir ces derniers n'est pas sans raison. Jésus dira plus tard : " Je ne suis pas venu pour les justes, mais pour les pécheurs. " Les exclus de la société sont les premiers à avoir part à la grande nouvelle de Jésus et à y croire. Ils sont les premiers apôtres, repartant de la crèche en racontant partout ce que l'ange leur avait dit de cet enfant. 

Ce récit est, en effet, une révélation : Dieu lui-même prend, tout particulièrement, visage humain en Jésus et manifeste ainsi sa totale implication dans le devenir humain. Pour ceux et celles qui découvrent que cette grande nouvelle donne une plénitude de sens à leur condition humaine, Noël, tous les ans, continue à être une merveilleuse histoire.

 
cliquez sur le livre: UN CATÉCHISME AU GOÛT DE LIBERTÉ