La Bible à livre ouvert
juin 2005 
la bilble 
  Les noces de Cana
 

Partenia



Carnet de route



RŽtrospective

Link

email

Les noces de Cana
 
Jésus est invité à des noces et il prend le temps de se réjouir. On voit mal Jean-Baptiste, l'ascète, l'homme du désert, accepter ce genre d'invitation. Mais l'homme de Nazareth ne craint pas de se mêler aux gens pour faire la fête. Il ne se force pas. Il est heureux de se mêler à la joie des noces.
L'ambiance devait être assez exceptionnelle pour que les invités aient bu tout le vin prévu pour la fête! Avez-vous déjà participé à un mariage où le vin a manqué ? En général, on prévoit plus qu'il n'en faut. Mieux vaut ne pas tomber dans le ridicule en s'apercevant qu'il n'y a plus rien.

Les noces de Cana A Cana, les convives ont tout vidé ! Et la fête n'est pas terminée ! Si le vin vient à manquer, la joie ne va-t-elle pas manquer aussi ?
C'est dans cette situation de manque qu'intervient la mère de Jésus. Elle se rend compte de ce qui se passe. Elle ne pense pas : " les invités ont assez bu " ou " ce n'est pas mon affaire ".
 

Marie éprouve le besoin de faire connaître ce manque à son fils : " Ils n'ont plus de vin ". Elle manifeste son attention bienveillante aux convives. Ce n'est pas une demande.
La réponse que fait Jésus laisse entendre que l'intervention de sa mère déclenche en lui une inquiétude, peut-être même une angoisse : " Femme que me veux-tu ? Mon heure n'est pas encore venue."
Jésus se sent provoqué. La parole de sa mère trouve une résonance profonde en lui. Il est remué. Il résiste. Est-ce maintenant, au cours des noces, qu'il doit commencer sa vie publique ? Inaugurer son ministère prophétique ?

Il nous arrive dans la vie ordinaire d'être provoqué de façon tout à fait inattendue par une parole qui nous touche profondément. Il s'agit de nous et c'est maintenant qu'un choix est à faire. Nous résistons dans la crainte d'un changement de vie.

nouvelle naissance Marie comprend que l'heure de son fils est venue. Elle n'est pas inquiète. C'est maintenant, au cours de ce mariage, qu'une nouvelle naissance doit se faire. Elle enfante à nouveau Jésus, l'initiant à ses premiers pas dans sa vie publique.
 
Et c'est au cours d'une noce ! Et c'est à partir d'un manque !
Jésus reconnaît le signal qui lui est adressé.
Marie se contente de dire aux serviteurs :
" Faites tout ce qu'il vous dira. "

Jésus change l'eau en vin. Il inaugure les noces du Royaume. Une nouvelle vie commence pour lui. 

change l'eau en vin


" Il manifesta sa gloire et ses disciples crurent en lui ".

 
cliquez sur le livre: UN CATÉCHISME AU GOÛT DE LIBERTÉ