La Bible à livre ouvert
Noël 2004 

la bilble 
  Le rêve de Noël
 

Partenia

La Lettre

Carnet de route



RŽtrospective

Link

email

Le rêve de Noël 
 
Si Noël est l'une des fêtes les plus universelles qui soient, c'est qu'elle fait rêver les petits et les grands, les croyants comme les incroyants. Dans nos régions, les illuminations de Noël ne sont pas autre chose que le rêve de la lumière au coeur de l'hiver sombre.
 
sapin de Noël Les sapins décorés font rêver aux fleurs et aux fruits, au moment où la végétation semble morte. C'est le rêve de la chaleur au temps où règnent les frimas : avant de devenir un gâteau, la bûche qui brûlait dans I'âtre tenait chaud. Elle reste le symbole dune température agréable, mais aussi d'une ambiance chaleureuse faite de bonheur et de joie partagés. 
 
On sait que la solitude et la misère pèsent plus durement en ce jour. Partout, on fait un effort pour ne laisser personne en dehors de la liesse générale. 

chemin d'hiver

 
C'est le temps de la convivialité : les repas en famille et entre amis se multiplient; les menus traditionnels sont faits de mets fins et recherchés. C'est aussi un rêve de paix : on ne se bat pas pendant la trêve de Noël, même si on l'appelle, de façon plus triviale, la trêve des confiseurs.
 
 
marche de Noël Ce rêve de Noël, ces symboles et ces aspirations ne sont pas la propriété des chrétiens; ils habitent toute personne humaine. Avant d'être Noël, c'était la fête du solstice d'hiver.
 
Le Noël chrétien ajoute à cette fête la naissance d'un enfant. Qui n'a pas rêvé devant un nouveau?né ? Que deviendra?t?i1 ? Que fera-t-il ? I1 semble que, pour cette vie toute neuve, tout soit possible. Le monde lui appartient. Ses parents, ses proches, sont à la fois soucieux de sa fragilité et respectueux devant son avenir qui les dépasse.
 
Le rêve de Noël, pour les chrétiens, prend une coloration plus profonde et plus merveilleuse. C'est le rêve d'un Dieu qui vient habiter parmi nous. Non pas un simple envoyé, mais Dieu lui?même, qui ne fait pas semblant et qui commence son itinéraire terrestre comme chacun de nous, en la personne d'un tout petit. I1 lui faut tout connaître de cette humanité pour la faire renaître, à son image. Dieu se fait homme pour faire de l'homme un dieu.
 

naissance du Jésus 
 
C'est alors, dans la foi, que ce petit enfant peut devenir, pour toute personne de bonne volonté, la lumière qui éclaire le monde d'une façon nouvelle en donnant un sens profond et sacré à l'existence humaine. I1 est aussi promesse d'abondance débordant nos attentes, capable d'étancher la soif et de combler toute faim. L'amour dont il est le signe devient une façon nouvelle de vivre dans la paix et la confiance mutuelle. C'est le rêve de la foi chrétienne, pour lequel beaucoup ont donné leur vie, afin d'attester que ce n est pas seulement un rêve.

cliquez sur le livre:UN CATÉCHISME AU GOÛT DE LIBERTÉ