La Bible à livre ouvert
octobre 2004 
la bilble 
  " Faites ceci en mémoire de moi "  
   

Partenia

La Lettre

Carnet de route



RŽtrospective

Link

email

" Faites ceci en mémoire de moi "
Luc 22,19
 
 
dernier repas Cette parole de Jésus au soir de la Cène, est reprise à chaque messe après la consécration. On fait mémoire de Jésus qui donne sa vie pour la multitude. On fait aussi mémoire de son geste du lavement des pieds qui est indissociable du dernier repas.  
 
Et comment ne pas faire mémoire également de son commandement, un commandement nouveau : " Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés " ?
Nous faisons mémoire de Jésus qui se livre pour nous, qui se fait serviteur de tous et qui aime jusqu'au bout. Nous ne pouvons pas séparer le repas de l'Eucharistie, du commandement de l'amour mutuel et du service de l'autre manifesté dans le lavement des pieds. Ces trois réalités sont liées.
 
Eucharistie Faire mémoire ouvre ainsi à l'avenir et nous engage. Nous avons la responsabilité de mettre en œuvre ce que Jésus a fait à la Cène.
En célébrant la Cène, les signes du Royaume sont déjà là. D'où l'aspect prophétique de l'Eucharistie.
 
 
Dans nos sociétés marquées par l'injustice, les inégalités, la corruption, la célébration de l'Eucharistie nous rappelle que les pauvres sont les premiers invités au festin du Royaume. Ils devraient avoir leur place. Ne fait-on pas souvent de l'Eucharistie un lieu d'exclusion ?
Comment pourrions-nous recevoir le pain de vie, et nous tenir à distance de ceux qui ont faim, qui sont étrangers, malades, prisonniers…C'est le partage qui rend frère.
 
Dans nos sociétés marquées par les violences, le terrorisme, le racisme, la célébration de l'Eucharistie nous rappelle que la réconciliation est possible, que la paix est possible. Puisque Jésus a tué la haine comme le dit l'Apôtre Paul, on est appelé à vivre ensemble dans l'égalité des droits.

Dans nos sociétés marquées par la perte des idéologies et des points de repères, par un certain désenchantement du monde, par la recherche laborieuse du sens, la célébration de l'Eucharistie nous rappelle l'espérance du monde.
" Confiance, nous dit Jésus, j'ai vaincu le monde ".L'amour n'est jamais perdu.

Nos combats pour la justice et la paix ne sont pas vains. L'Eucharistie, semence jetée en terre, est un ferment d'humanité qui transfigure dés maintenant nos vies. Un autre monde est possible.  

pour la justice et la paix



cliquez sur le livre:UN CATÉCHISME AU GOÛT DE LIBERTÉ