La Bible à livre ouvert
juin 2004 
la bilble 
  Où sont les prophètes ?   
   

Partenia

La Lettre

Carnet de route



RŽtrospective

Link

email

5ème dimanche ordinaire Luc 4,21-30 :
Où sont les prophètes ?

où sont les prophètes? " Amen, je vous le dis, aucun prophète n'est bien reçu dans son pays ". Jésus prononce ces paroles dans sa ville de Nazareth, après une intervention qui n'est pas passée inaperçue à la synagogue. 

Il est troublant et surprenant de voir que le jeune prophète de Nazareth n'a pas été accueilli par les siens. Comme tant d'autres avant lui, Jésus fait l'expérience du rejet.

Plus tard, en arrivant devant Jérusalem avec ses disciples, il sera saisi par l'émotion : " Jérusalem, toi qui tues les prophètes … ". Il ne dit pas : " Toi qui tues les prêtres ! ". Les prêtres ne sont pas en première ligne. Ils veillent à la mise en œuvre de la loi de Moïse, défendent la tradition, assure la bonne marche de l'institution religieuse. D'où les tensions, voire les incompréhensions entre les prophètes et les prêtres.

On les tue Les prophètes sont exposés. Ils ne prêchent pas la résignation mais la libération. On les tue parce qu'ils surgissent en apportant la nouveauté. Une nouveauté qui fait peur et dérange. 

Ils ne légifèrent pas, n'organisent pas, ne définissent pas. Ils ouvrent un avenir, éveillent des libertés, provoquent la révolte des consciences. Ils ont l'audace d'affirmer que les plus déshérités sont les préférés de Dieu, appelés dès maintenant à devenir responsables de leur avenir.

Pour eux, Dieu ne peut être limité à un lieu, fut-il sacré, ou à un peuple, fut-il choisi. Dieu agit partout et il est pour tous.

Tout naturellement les prophètes sont mal vus par les tenants du pouvoir en place, rendus suspects et marginalisés par leur institution. Ils dérangent les gens qui se sentent bousculés dans leur façon de vivre, de croire et de pratiquer.

On réclame aujourd'hui des prophètes. Nul doute que l'Esprit Saint en suscite parmi nous.

Il y a toujours des femmes et des hommes qui sont habités par un souffle de liberté et porteurs d'une parole neuve, mais l'institution s'empresse de les faire taire et de les écarter de toute responsabilité.

Rejoignant la foule des parvis, ils deviennent pour beaucoup un horizon. Ils donnent l'espoir qu'un autre monde est devenu indispensable et qu'une autre Eglise est encore possible. 

la foule des parvis



Le prophète de Nazareth n'a pas proposé de chemin balisé. Il n'a rien codifié. Heureusement ! Sinon, on ne parlerait plus de lui aujourd'hui. Mais il a éveillé des libertés et allumé un feu. Quel prodigieux ferment demeure-t-il pour l'humanité !

cliquez sur le nouveau livre:UN CATÉCHISME AU GOÛT DE LIBERTÉ