La Bible à livre ouvert
mai 2004 
la bilble 
  Disponibles pour la mission    
   

Partenia

La Lettre

Carnet de route



RŽtrospective

Link

email

Disponibles pour la mission
(Actes 1,1-11 et Luc 24,46-53).

réssurrection Lorsque le récit de la Passion, culminant dans la crucifixion et la mort de Jésus en croix, nous fait revivre, au cours de la semaine sainte, cette ultime étape de la vie de Jésus, nous sommes impressionnés, pris aux entrailles jusqu'au plus profond de nous-mêmes.  

Si déjà pour nous qui, dans la foi, connaissons la suite des événements, cette fin ignominieuse de Jésus est à ce point bouleversante, quel ne fut pas le désarroi des disciples. Ayant vécu une expérience unique avec cet être d'exception qui avait donné à leur vie une densité extraordinaire, ouvert des horizons insoupçonnés, fait entrevoir un monde nouveau à la mesure de Dieu, comment n'auraient-ils pas été anéantis par cette issue brutale?
 
Le récit des pélerins disciples d'Emmaus nous décrit ces hommes quittant Jérusalem et s'en allant on ne sait où, avec leur détresse et l'échec d'une espérance inouîe.  pèlerins d'Emmaus

Puis, chez les uns et les autres, et tout d'abord chez quelques femmes venues au tombeau, resurgit la prise de conscience, la perception que, loin d'être anéanti, Jésus est vivant au-delà de la mort. Certes, il n'est plus comme avant : on ne marchera plus avec lui sur les chemins de Palestine; on ne partagera plus de la même façon les aléas du quotidien. Il n'est plus tout-à-fait le même. Il vient et disparaît mystérieusement. Les disciples ont dû être partagés entre l'espoir que tout va reprendre comme avant et une présence autre et mystérieuse de Jésus.

Alors se situe l'épisode de l'Ascension, tel qu'il est raconté par Luc dans les Actes des Apôtres et dans son Evangile. Après s'être montré à plusieurs reprises à ses disciples, Jésus ressuscité est enlevé au ciel : "Comme il les bénissait, il se sépara d'eux et fut emporté au ciel" (Luc 24, 51). Dans les Actes des Apôtres, Luc précise : "Sous leurs yeux, il s'éleva et une nuée vint le soustraire à leurs regards. Comme ils fixaient encore le ciel, où Jésus s'en allait, voici que deux messagers leur dirent : Gens de Galilée, pourquoi restez-vous là à regarder le ciel?" (Actes des Apôtres, 1,9-11).
Que s'est-il passé exactement? Que savoir du ciel où Jésus est emmené, auprès de son Père? Peu importe. C'est avant tout des disciples, et de nous, dont il s'agit dans ce récit. L'Ascension, n'est-ce pas une manière de nous dire que les disciples, cessant de regarder en arrière, ayant fait le deuil de la présence tangible et comblante de Celui qui les avait appelés, acceptent de faire face à leur destinée et sont prêts à aller de l'avant?

disponible pour la mission Ils ne peuvent plus, comme précédemment, se reposer sur la présence du maître, qui les entraînait en assumant toutes les responsabilités.
Dorévanant, ils sont laissés à eux-mêmes, forts de la confiance que Jésus leur a faite.
 
 
Mais aussi du souffle de l'Esprit, dont ils furent remplis, comme nous le montre le récit de la Pentecôte. Ce n'est plus vers le ciel qu'ils auront les yeux fixés, mais sur ces hommes et ces femmes, de toutes nations et de toutes races, qui attendent de recevoir, eux aussi, la Bonne Nouvelle.

Comme il nous est dit, suivant le récit de la Genèse, que dans la dernière phase de la création, Dieu cesse de tout prendre en charge pour se reposer, pour laisser les humains prendre la responsabilité du monde, ainsi Jésus se retire, laissant aux disciples, et après eux à nous tous, la charge et le privilège d'humaniser le monde pour le rendre à l'image de Dieu. Voilà la mission qu'il nous laisse. 

humaniser le monde



cliquez sur le nouveau livre:UN CATÉCHISME AU GOÛT DE LIBERTÉ