La Bible à livre ouvert
décembre 2003  
la bilble 
     
  Usage du nom de Jésus  
   

Partenia

La Lettre

Carnet de route



RŽtrospective

Link

email

edition

 

Usage du nom de Jésus, Mc 9, 38-40

chasser les démons - Maître, dit Jean à Jésus, nous avons vu quelqu'un qui chassait les démons en se servant de ton nom et nous avons voulu l'en empêcher parce qu'il n'était pas des nôtres. 

Jésus répondit :
-Laissez-le faire. Il n'est personne qui puisse faire en mon nom un acte de puissance et sitôt après dire du mal de moi. Qui n'est pas contre nous est pour nous.
 
Restons entre nous. Celui qui n'est pas des nôtres est mal vu, quoi qu'il fasse et quoi qu'il dise. Il n'a pas le droit de faire comme nous, il faut l'en empêcher. Où va-t-on et que nous restera-t-il si n'importe qui s'approprie nos valeurs et nos façons de faire ? Réaction bien normale que celle de Jean, l'un des douze apôtres, devant cet homme qui chassait les démons en se servant du nom de Jésus. Eux seuls peuvent accomplir ces actes de puissance. Il est hors de question de partager leur savoir et leur pouvoir avec des inconnus, des étrangers. Oui, mais voici que Jésus ne veut pas se laisser enfermer dans le petit groupe des Douze. Les Douze ne sont pas propriétaires de Jésus.
 
Nul ne peut s'approprier Jésus : ni le groupe des baptisés, ni les catholiques. Jésus appartient à tout le monde.   tout le monde
 
Il est venu pour tous et toutes et non pour quelques-uns. Pour ne pas se laisser accaparer, on le voit se laisser interpeller par des étrangers, des pêcheurs, des femmes : Zachée, le percepteur indélicat, la Cananéenne qui ne demande que des miettes, la femme adultère qu'il ne condamne pas, le centurion romain dont la foi l'émeut… Il reconnaît en eux, en elles, des enfants de Dieu, des enfants d'Abraham, au même titre que ses frères juifs, observateurs fidèles de la loi. Grâce à leurs interventions dans sa vie, la mission de Jésus s'élargit et sort d'un cercle étroit.
 
Peut-être aussi, Jean a-t-il eu l'impression que le nom de Jésus était profané en étant utilisé par une personne considérée comme opposée au groupe qui suivait Jésus ? Proclamer le nom de Jésus, c'est proclamer sa Bonne Nouvelle : les boiteux marchent, les sourds entendent, les aveugles voient, les démons sont chassés… Or cette Bonne Nouvelle est offerte à tous et non réservée à quelques-uns. L'important, c'est qu'elle se propage, peu importe les modalités que va prendre cette diffusion. Laissez-le faire, dit Jésus. En effet que fait-elle d'autre que de libérer des personnes enfermées dans leurs démons intérieurs : pulsions non contrôlées, phobies, angoisses… ? C'est bien là l'essentiel : remettre des gens debout en leur permettant d'être réinsérés dans leur tissu social. C'est le résultat qui compte. Même si c'est de façon confuse, cet homme semble estimer que le nom de Jésus est efficace pour accomplir une œuvre de guérison, il s'inscrit, de ce fait, dans le dessein de Dieu. Il est pour nous, constate Jésus.
 
parole d'évangile Réjouissons-nous de voir les paroles des évangiles passées dans des expressions populaires, réjouissons-nous de voir les rites chrétiens intégrés dans la vie sociale, comme Noël par exemple. 
 
Réjouissons-nous de voir les liturgies catholiques transformées par d'autres cultures. Réjouissons-nous de voir le souci des pauvres porté par des institutions humanitaires laïques. Réjouissons-nous des progrès de la science qui contribuent à l'amélioration de la vie humaine. Réjouissons-nous de la conscience accrue que prend l'humanité de la fragilité de sa planète.
 
Certes, les chrétiens ne sont plus propriétaires de ces valeurs et celles-ci peuvent leur paraître dériver dangereusement. C'est la contre-partie obligatoire de l'éclatement de la Bonne Nouvelle dont personne n'est maître. Seul le résultat est à prendre en compte. On reconnaît un arbre à ses fruits. Si les fruits sont ceux de la libération, de la guérison, du progrès de l'humanité, alors, réjouissons-nous, car qui n'est pas contre nous est pour nous.

cliquez sur le nouveau livre:
UN CATÉCHISME AU GOÛT DE LIBERTÉ