La Bible à livre ouvert
novembre 2003  
la bilble 
     
  Les oiseaux, messagers du ciel  
   

Partenia

La Lettre

Carnet de route



RŽtrospective

Link

email

edition

 

Les oiseaux,
messagers du ciel 
 


Le grain de sénevé est une semence à ce point minuscule qu'elle se dilue en poussière lorsqu'on la froisse dans le creux de la main. Pourtant, c'est ce grain de sénevé ou de moutarde que Jésus choisit comme parabole pour évoquer le royaume des cieux.
 
devient un arbre Quand cette semence, presque imperceptible, a germé, cette plante potagère devient un grand arbre. Si bien que "les oiseaux du ciel viennent faire leur nid dans ses branches", comme le raconte Matthieu (13,31), de même que Luc qui relate aussi cette parabole.  
 
 
Ces oiseaux qui volent dans le ciel, peuplent l'horizon, viennent se poser sur les branches, picorer et transporter les graines, apportent légèreté et souffle; ils invitent à l'envol. Ils évoquent le royaume de Dieu.  messagers du ciel

Jésus compare ensuite le royaume des cieux au levain qu'une femme met dans la farine pour faire lever la pâte. Levain qui s'assimile entièrement à la farine au point de se confondre avec elle et de disparaître, en permettant à la pâte de prendre forme et d'acquérir sa pleine saveur. A la différence de l'homme dont l'action a souvent plus d'éclat extérieur, c'est lui qui sème et récolte la moisson, le travail de la femme est habituellement moins visible, plus intérieur : le levain qu'elle pétrit dans la farine ne laisse guère de trace tangible.
 
règne de Dieu Ce règne de Dieu, s'agit-il de l'accueillir ou sommes-nous appelés à le construire? Et cela, bien modestement, dans le détail de la vie quotidienne, comme on enterre le grain de sénevé ou le levain dans trois mesures de farine. C'est à nous, les humains, qu'il incombe de bâtir un monde où les oiseaux, messagers du ciel, puissent se poser, où les ferments divins puissent faire lever la pâte et lui donner toute son ampleur.  
 
Un monde où la toute-puissance de l'amour puisse régner à la mesure de Dieu. Tel serait le sens de la prière du Pater : "Que ton règne vienne"!

Jésus s'émerveille de la foi du centurion ou de la cananéenne. Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, rien ne vous serait impossible, est-il dit dans Mt. 17,20. 

les grains

 
high tech Nous sommes à une époque où beaucoup pensent que c'est par nos seules forces, grâce au génie humain, que l'univers doit conquérir peu à peu sa véritable ampleur. Les croyants, quant à eux, décèlent au cœur de notre monde en devenir un ferment divin, une présence aimante qui ouvre une espérance, sans rien enlever à notre entière liberté responsable. 
 
Il est indispensable qu'existent et collaborent ces deux approches du mystère de la condition humaine, dans une même préoccupation de rendre notre monde plus viable, plus humain.  plus viable, plus humain

cliquez sur le nouveau livre:
UN CATÉCHISME AU GOÛT DE LIBERTÉ