La Bible à livre ouvert
septembre 2003  
la bilble 
     
  La tempête apaisée   
   

Partenia

La Lettre

Carnet de route



RŽtrospective

Link

email

edition

 

La tempête apaisée
Marc 4, 35-41 

On a l'habitude d'appeler ce passage d'évangile : la tempête apaisée, car Jésus, d'une parole, d'un geste, calme les flots. Mais on ne s'interroge jamais pour savoir si c'était Jésus qui l'avait provoquée. Après tout, si Jésus se montre capable d'apaiser la tempête, pourquoi ne pourrait-il pas la déclencher ?
 

la tempête apaisée 

Jésus a parlé toute la journée à la foule, sans micro. On comprend que le soir venu, il soit épuisé. A peine est-il dans la barque, qu'il s'effondre et dort. Tant que Jésus parlait, les disciples se sentaient en confiance et en sécurité. Personne ne parlait comme cet homme. Et quelle autorité ! Quand Jésus parlait, tout paraissait clair et simple. Peut-être avaient-ils eu à certains moments le cœur brûlant. L'aventure du Royaume de Dieu paraissait belle. Elle ouvrait un horizon de lumière avec un avenir insoupçonné. Sans attendre, ils y trouvaient leur place et en devenaient partie prenante.

abandonner Mais quand Jésus dort et se montre absent, c'est une autre affaire ! Les disciples se sentent seuls, menacés, abandonnés à leur sort. On dirait que Jésus ne se soucie pas de leurs difficultés. La parole semée en eux tout au long du jour ne les éclaire plus. C'est la nuit. N'est-il pas dangereux de suivre l'homme de Nazareth et de s'en remettre à lui ? Vivre autrement, faire d'autres choix, mener d'autres combats, c'est aller au devant des ennuis et connaître l'insécurité. 

Le doute entre alors dans leur cœur. La confiance qu'ils avaient placée en Jésus se trouve ébranlée. C'est la tempête. N'est-il pas plus facile de garder les sécurités que l'on a, plutôt que de s'engager dans une voie pleine d'inconnues ? La peur du changement, la peur de perdre, la peur du risque mettent les disciples aux abois. Ils crient leur désarroi à Jésus avec une pointe de reproche : " Maître, nous sommes perdus : cela ne te fait rien ? ".
 

la vie quotidienne 

Quelles sont nos tempêtes ? Jésus en a t-il provoquées ? Heureuses tempêtes qui nous mènent au rivage de la paix avec Celui que l'on découvre toujours proche et fidèle.

cliquez sur le nouveau livre:
UN CATÉCHISME AU GOÛT DE LIBERTÉ