La Bible à livre ouvert
août 2003  
la bilble 
     
  La tempête apaisée   
   

Partenia

La Lettre

Carnet de route



RŽtrospective

Link

email

edition

 

La tempête apaisée
Marc 4, 35-41 

Ce soir là, après une journée passée à instruire les foules, Jésus est emmené en barque par ses disciples. Comme c'est fréquemment encore le cas aujourd'hui, une tempête survient à la tombée de la nuit, sur le lac de Génésareth. Les disciples sont pris de panique, tandis qu'à l'arrière de la barque Jésus dort. Dans l'angoisse, ils le réveillent. Alors debout, Jésus menace le vent et la mer : "Silence, tais-toi !" Et la tempête s'apaise. Puis, s'adressant à ses disciples, il leur dit : "Pourquoi avez-vous peur, hommes de peu de foi?"
 

la tempête 
 
Lorsque, réunis pour approfondir ensemble le sens des textes évangéliques, on aborde cet épisode, deux niveaux de compréhension d'un tel passage se dessinent habituellement. Pour les uns, c'est l'étonnement, l'émerveillement devant le pouvoir qu'a Jésus de tenir tête à la tempête et de maîtriser ainsi les forces de la nature. "Qui donc est-il, se demandent les témoins de l'événement, pour que même le vent et la mer lui obéissent?" Et déjà plus d'un participant au groupe de partage se disent que Jésus, fils de l'homme, qui a une proximité toute particulière avec Dieu, détient un pouvoir divin, qu'il est vraiment le Fils de Dieu.
 
Cependant, peu à peu, une autre lecture de cet épisode se superpose à la première. Le combat contre les flots déchaînés n'est-il pas une manière imagée de parler des combats intérieurs que nous vivons tous?
 
étapes de l'existence Combien souvent, dans le détail du quotidien comme lors des grandes étapes de l'existence, nous nous débattons contre nos appréhensions et nos peurs ! Ce grand tourbillon qui nous entoure et menace de nous faire sombrer indique peut-être, bien au-delà des phénomènes menaçants de la nature, le trouble intérieur qui fréquemment nous serre le cœur. Ces événements ou épreuves qui nous ébranlent nous font perdre pied, dominés par le sentiment que tout s'écroule et que nous ne pouvons rien.  
 
Nos appels au secours ne sont pas entendus, et même le ciel semble insensible à nos cris.
 
autre rive C'est alors que Jésus nous dit: "Passons sur l'autre rive". Calmons notre imagination qui n'envisage que le pire. Ne nous laissons pas entraîner dans la spirale du découragement et de l'angoisse. "Silence ! Tais-toi !" commande-t-il aux flots déchaînés.  
 
C'est ma tempête intérieure que Jésus vient apaiser, en réveillant en nous la confiance, la foi. Deux lectures différentes de cet événement ou de cette parabole de la tempête apaisée : faut-il d'emblée choisir? La première lecture suscite l'admiration pour notre Dieu, attentif à la détresse humaine. La seconde nous implique plus directement dans la manière de faire face aux difficultés de l'existence, stimulés par l'appel de Jésus à assumer nos peurs dans la foi en sa présence aimante.
Pourquoi ne pas nous laisser imprégner pas ces deux approches complémentaires? Et peu à peu s'imposera, au plus profond de nous-mêmes, ce qui davantage nous éclaire et nous fait vivre.

cliquez sur le nouveau livre:
UN CATÉCHISME AU GOÛT DE LIBERTÉ