La Bible à livre ouvert
juin 2003  
la bilble 
     
  L'Esprit souffle où il veut   
   

Partenia

La Lettre

Carnet de route



RŽtrospective

Link

email

edition

 

L'Esprit souffle où il veut

Voici maintenant deux ans que dans la " Bible à livre ouvert " sont proposées des lectures de textes bibliques. Ces lectures viennent le plus souvent de groupes ou de personnes de la base et sont choisies pour leur force d'approfondissement des textes et l'ouverture de sens qu'elles apportent.

La conviction de l'équipe qui travaille à cette " Bible à livre ouvert " est que c'est l'Esprit qui fait comprendre l'enseignement de Jésus et qui donne sens aux actes qu'il a posés. "Quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous conduira vers la vérité tout entière (Jn 16,13).
 
L'Esprit habite toute personne " L'Esprit habite toute personne. Nul n'en a le monopole. C'est grâce à la diversité des compréhensions que l'on peut tendre vers la vérité. L'évangile n'a pas fini de dévoiler tout son sens. Il faut encore dégager son souffle de la gangue des interprétations toutes faites.  
 
Il y a de l'inédit et de l'imprévu dans l'évangile. Il nous faut le laisser jaillir. On ne peut remplacer ce souffle par des prescriptions ou des normes. " Puisque l'évangile dit ceci, alors vous devez agir ainsi ". Certainement, plus confortable pour l'institution, une telle utilisation des évangiles contrarie sa puissance d'interpellation. Plus risqué aussi que de rester passif et soumis, le souffle de l'évangile conduit là où l'on n'avait pas pensé aller. Que fait Jésus vis-à-vis des personnes qu'il rencontre. Il ne donne pas de normes concrètes. Il élargit leur horizon, leur donne confiance et ouvre leur liberté d'action : " Va ".

En ce temps, où l'on fête la Pentecôte, croit-on suffisamment que l'Esprit parle à chacun et chacune, le rendant capable de se faire comprendre des autres ? " Tous furent alors remplis de l'Esprit Saint et commencèrent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer (Ac 2,4). " On rejoint l'autre quand on est capable de parler son langage. N'y aurait-il pas une langue maternelle commune à l'humanité ?

fête de la Pentecôte

 
C'est lorsqu'on atteint l'autre dans sa profondeur et qu'on se laisse toucher par lui, que l'on communique pleinement. Nous sommes sur la même longueur d'onde, celle de l'interrogation fondamentale : Qui est l'Homme ? Qui est Dieu ? Quel est le sens de l'existence ? C'est ensemble, avec d'autres tous différents, qu'il est possible d'approfondir ces questions existentielles.
L'apôtre Pierre fut le premier surpris de s'apercevoir que lui et les siens n'avaient pas le monopole de l'Esprit et qu'il était répandu aussi sur ceux qu'il considérait comme des païens (Ac 10,11). Devant se justifier devant ses proches de les avoir baptisés sans plus de formalités, il expliqua : " Si Dieu leur a accordé le même don qu'à nous (…) , qui étais-je moi, pour faire obstacle à Dieu ? (Ac 11,17)".
 
voire l'audace L'assurance que l'Esprit est répandu en chacun et chacune donne confiance et ouvre la responsabilité voire l'audace.

Cela n'empêchera pas de se tromper, mais ce n'est pas si grave, dans la mesure où l'on reste réceptif à l'Esprit présent en soi comme chez les autres.
 C'est forts de cette conviction, que nous ouvrons à tous et toutes la Bible, afin qu'ensemble nous puissions bénéficier de sa lumière.

cliquez sur le nouveau livre:
UN CATÉCHISME AU GOÛT DE LIBERTÉ