La Bible à livre ouvert
Janvier 2003  
la bilble 
     
  Le Baptême de Jésus   
     

Partenia

La Lettre

Carnet de route



RŽtrospective

Link

email

edition

 

Le Baptême de Jésus Mt 3,13-17

Jésus se mêle à la foule qui vient se faire baptiser par Jean-Baptiste dans les eaux du Jourdain. Rien ne le distingue qui puisse attirer l'attention sur lui. Il se coule dans la démarche commune et se soumet au baptême de pénitence. Démarche pour le moins curieuse, car Jésus a-t-il besoin de recevoir un baptême de pénitence?
 
Le Baptême de Jésus D'ailleurs Jean-Baptiste proteste en le voyant venir à lui : " C'est moi qui ai besoin de me faire baptiser par toi, et c'est toi qui viens à moi ! ".  
 
Il ne peut comprendre l'insistance de Jésus à se montrer ainsi un homme parmi les hommes. Et Jésus répond à Jean-Baptiste : " Pour le moment laisse-moi faire ; c'est de cette façon que " NOUS " devons accomplir parfaitement ce qui est juste. " Ce " Nous " montre que tous deux, pourtant si différents dans leur manière de vivre, et leur mission respective, iront jusqu'au bout de ce que Dieu attend d'eux. Ils connaîtront une mort violente, Jean décapité, Jésus crucifié. Les disciples de Jésus et de Jean ne pourront pas opposer leurs deux maîtres.

Jésus se soumet au baptême de pénitence et il part dans une autre direction.

Jean-Baptiste, au désert, annonçait comme proche le jour terrible du Jugement , Jésus, lui, parcourant villes et villages, annoncera la Bonne Nouvelle du salut. Ce changement considérable étonnera Jean-Baptiste lui-même qui, un jour, de sa prison fera demander à Jésus: " Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? ".

Le baptême dans le Jourdain avec tout le peuple crée l'événement pour Jésus. Un événement qui le marque. C'est un tournant décisif. Il prend conscience de sa mission et de sa filiation spirituelle. Mt fait de l'expérience personnelle de Jésus une proclamation publique : " Celui-ci est mon Fils bien-aimé ". Les cieux s'ouvrent et c'est la première révélation du mystère de Jésus Fils du Père.

Ils s'ouvrent parce que le temps est venu où Dieu va parler. Avec Jésus, la Parole de Dieu va se faire de nouveau entendre avec force.
 
Avec le signe de la colombe, Jésus prend conscience que sa mission est de faire une création nouvelle, voulue par Dieu dont le peuple d'Israël sera le premier bénéficiaire.  colombe

On le voit, l'immersion de pénitence demandée par Jean-Baptiste, change totalement de sens. Jésus fera toutes choses nouvelles, annonçant l'Evangile aux pauvres, aux captifs la libération, aux aveugles le retour à la vue.