La Bible à livre ouvert
Novembre 2002  
la bilble 
     
  Ils viennent de la grande épreuve   
     

Partenia

La Lettre

Carnet de route



RŽtrospective

Link

email

edition

 

Ils viennent de la grande épreuve (Ap 7,13-14)

De tout temps les humains se sont demandé dans quel monde ils vivaient.
 
pires atrocités  Côtoyant sans cesse les pires atrocités comme les attitudes les plus généreuses et les plus désintéressées, comment comprendre ce que nous sommes et quel sens donner à notre existence personnelle et à l'histoire humaine ? 
 
Les moyens de communications modernes, dont l'internet est particulièrement performant en nous mettant presque instantanément en contact avec l'univers entier, donnent à ces interrogations fondamentales une grande acuité. 
 
L'apocalypse décrit la vision que Jean, le serviteur de Dieu eut à la fin des temps : " Une foule immense de gens vêtus de robes blanches. Qui sont-ils et d'où sont-ils venus ? Ils viennent de la grande épreuve ".

L'apôtre Jean évoque-t-il seulement les épreuves petites ou grandes qui marquent la vie de chacun, ces aléas de l'existence, inévitables pour tout être en croissance ? A travers le labeur de chaque génération, luttant pour plus de justice et de solidarité, n'y a-t-il pas un grand dessein qui anime et oriente l'histoire humaine ?
 
Au départ d'un univers en friche, il s'agirait de construire un monde à la mesure de Dieu ? Un monde où régneraient les manières d'être divines : les béatitudes, que Jésus est venu nous enseigner, et vivre parmi nous.  

Au départ d'un univers

 
L'instauration progressive du Royaume de Dieu, ne serait-elle pas le but et le sens de la grande épreuve dans laquelle nous sommes engagés ?

Quelle extraordinaire vision qui donne sa vraie dimension aux aléas et engagements du quotidien ! C'est ce que l'apocalypse nous suggère, nous propose. Nous sommes un peuple nomade en marche vers la Terre Promise, sous le souffle de l'Esprit de sainteté.  un peuple nomade

Car ce grand dessein livré à la responsabilité humaine est en même temps tout pétri de présence permanente et vivifiante de Dieu. Est-ce incompatible ou y a-t-il au contraire, pleine harmonie possible entre une présence permanente de Dieu et la totale et entière liberté humaine ?
 
mystère de l'amour  C'est le mystère de l'amour qui rapproche et réunit les êtres, tout en suscitant la croissance et le déploiement de chacun dans une autonomie engagée et responsable. 
 
Au-delà de la personne de Jésus de Nazareth que la tradition chrétienne a progressivement perçu comme tout entier de Dieu et pleinement humain, n'est-ce pas notre condition à tous qui s'éclaire étrangement ? 

Ce qui se cherche et se vit dans notre itinéraire personnel, s'inscrirait dès lors aussi dans cet immense dessein, que l'apôtre Jean évoque dans sa fresque apocalyptique. Telle est la grande aventure dans laquelle nous serions engagés, et qui explique la soif d'infini qui émerge jusque dans les détails du quotidien.