La Bible à livre ouvert
Février 2002  
la bilble 
     
  Dans la lumière du Galiléen (Mt 4,12-33)   
     

Partenia

La Lettre

Carnet de route



RŽtrospective

Link

email

edition

 

Dans la lumière du Galiléen Mt 4, 12-23
 
Quand Jésus apprit l'arrestation de Jean Baptiste, il se retira en Galilée. Il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord du Lac, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali. Ainsi s'accomplit ce que le Seigneur avait dit par le prophète Isaïe : " Pays de Zabulon et pays de Nephtali, route de la mer et pays au-delà du Jourdain, Galilée, toi le carrefour des païens : le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans le pays de l'ombre et de la mort, une lumière s'est levée. A partir de ce moment-là, Jésus se mit à proclamer : " Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche . "

Mer de Galilée  Comme il cheminait le long de la mer de Galilée, il aperçut deux frères, Simon et André, qui jetaient le filet. 
 
Il leur dit : " Venez à ma suite "…
Il parcourait toute la Galilée, proclamant la bonne Nouvelle du Royaume et guérissant toute maladie…
 
Peu de temps après son baptême en Judée, dans les eaux du Jourdain, Jésus revient en Galilée, un peu comme un visiteur incognito. Situation paradoxale pour quelqu'un au départ de sa vie publique. Il " se retire " à l'abri des ennemis de Jean-Baptiste, mais la région où il se replie est tout le contraire d'une zone protégée. Jésus choisit la ville, " carrefour des nations, route de la mer ", lieu des multiples passages, des échanges, des commerces…
 
Il commence par prêcher d'exemple. En vrai " Fils d'Abraham " (Mt 1,1) il quitte son pays : " Il quitta Nazareth et vint habiter Capharnaüm ". Un déplacement petit dans l'espace (une trentaine de km) mais grand par la signification. Jésus largue les amarres ; désormais, il y a plus important que sa famille et son village. Sa nouvelle adresse est " Kephar Nahum ", " le village du consolé ". Le Vieillard Siméon n'a-t-il pas annoncé qu'il serait la " Consolation d'Israël " ?
 
Quitter la maison n'est jamais facile, que ce soit pour une mission ou pour assumer sa vie d'adulte. Bon nombre de jeunes le pressentent ; bien au chaud dans le cocon familial, n'ont-ils pas peur de risquer l'aventure vers la pleine autonomie?
Au dehors, trop souvent un capharnaüm les attend: un monde hétéroclite, froid ou hostile, réticent aux appels en faveur d'un mieux vivre ensemble -tous ces "convertissez-vous" qui semblent tomber dans le vide. La proximité du Royaume des cieux serait-elle si évidente? Oser voir et accueillir la lumière qui met en route, il y faut du courage.
 
Oser se dire aussi que le monde n'est pas si mauvais que d'aucuns l'affirment. "Kephar Nahum" a vu grandir des hommes généreux: Simon, le premier des Apôtres, qui va pendant quelque temps héberger le Maître; les pêcheurs du lac en attente du Messie à venir...
 
La Galilée, terre des rencontres… Jésus prend le temps de regarder les gens et de les comprendre. Quand il appelle à sa suite Simon et André, Jacques et Jean, il se montre humain en ne brisant pas les liens de la fraternité ; les premiers disciples sont appelés deux par deux. Quitter les filets, la barque et surtout le père, c'est déjà si exigeant!
 
La Galilée, symbole des individus et des peuples introduits dans la lumière d'un homme qui met debout. 

lumière 

 
Jésus les entraîne à sa suite dans un long itinéraire, où nul "impossible" n'est posé a priori, pas même le passage vers l'autre rive.