Carnet de route: Juillet 1999

 

En pays cathare Sauver la vallée d'Aspe
Bibliographie Carnets de route parus
Partenia en chiffres
   

 

Partenia

La Lettre

Carnet de route

Catéchisme

Rétrospective

Link

email

 

En pays cathare

 

Des chrétiens ont pris l'initiative de m'inviter à les rencontrer pour écouter, partager et célébrer. Je suis heureux de me trouver dans ce pays si chargé d'histoire et de résistance aux pouvoirs extérieurs.
Très vite, je découvre que ces chrétiens ont souffert de l'Eglise. S'ils ont pris de la distance vis-à-vis d'elle, ils ne l'ont jamais quittée. Cette souffrance leur a donné une maturité spirituelle qui me réjouit intérieurement. Leur foi au Christ s'est personnalisée et approfondie. Ils se savent appelés à la liberté. Le message évangélique leur donne le désir d'être eux-mêmes. Jésus est devenu un ferment d'humanité pour leur vie. Ses paroles accueillies comme une semence ont pris peu à peu corps en eux.
Je rends grâce à Dieu pour cette germination. L'Eglise vit les difficultés et les joies d'une naissance. Grâce à ces chrétiens, l'Eglise retrouve ce qu'elle est: appel à la liberté, semence de vie, ferment d'humanité.

 

Top

Sauver la vallée d'Aspe

C'est un enchantement de découvrir cette vallée au coeur des Pyrénées occidentales. C'est un lieu de vie remarquable. La nature y a gardé jusqu'à présent tous ses droits. Après dix années de lutte, je suis venu au rassemblement de la dernière chance pour que la vallée ne devienne pas un couloir à camions avec la construction d'un axe auto-routier international.
Après le drame du tunnel du Mont-Blanc, le vent a tourné. Beaucoup demandent que l'on rétablisse au plus vite la ligne ferrovière interrompue depuis trente ans du côté français. Mais l'économie continue de commander. Ce qui compte ici comme ailleurs, c'est la rentabilité. Les décideurs seront-ils une fois de plus les gagnants, au nom de la sacro-sainte économie?
Je suis frappé de l'affluence des jeunes qui sont venus d'un peu partout, car ils se sentent concernés par ce combat si symbolique de cette fin de siècle.

Nous formons une grande chaîne humaine qui s'étend sur plusieurs kilomètres, au coeur de la vallée, sur les lieux mêmes des terrains achetés en copropriété par plus de trois milles personnes de France et d'ailleurs, pour barrer le passage auto-routier.
Je ne me souvenais plus que j'étais moi-même co-propriétaire! Heureuse surprise!

 

Top




Partenia

La Lettre

Carnet de route

Catéchisme

Rétrospective

Link

email

 

Carnets de route parus :

Top



PS: Partenia en chiffres: année 1998

 

Nombre total de pages presentées en sept langues sur le WEB en un an: 66 430

Nombre total de visiteurs en un an: 114 000

Augmentation de visiteurs en un an: 22'000

Moyenne mensuelle de visiteurs: 9 500

Nombre d'e-mails reçu par Mgr. Jacques Gaillot en un an: 2 500

Nombre d'e-mails reçu par le webmastre en un an: 1 460

Participants actifs au Forum de Partenia, le 1 Octobre - 31 Décembre 1998: 393

 

Top