Actualité, janvier/février/mars/avril 1997


Lois sur l'immigration Sauvons Mumia Abu Jamal
La peine de mort







Actualite

La lettre

email

Lois sur l'immigration

Après les lois Pasqua, qui ont montré leur caractèrenéfaste et inhumain, voici la loi Debré. C'est la mêmepolitique répressive et agressive qui se poursuit et s'aggrave, baséesur le soupçon de l'étranger.

L'immigration est une menace, l'étranger un danger. Depuis 15 ans,la gauche comme la droite n'a pas osé faire une politique positiveet audacieuse sur l'immigration. A cause d'un climat raciste. Par souciélectoraliste et par peur du Front National. Faut-il redire que l'immigrationn'est pas le problème numéro un de la France, que les étrangersne sont pas le bouc émissaire de la crise économique, qu'ilsne constituent pas un danger pour notre pays?

La politique de fermeture des frontières tourne le dos à l'avenir.Elle n'arrange rien sinon de provoquer de nouveaux Saint-Bernard.

La loi Debré n'est pas à l'honneur du pays des droits de l'Homme.L'image de la France en est ternie à l'étranger. J'ai hontepour mon pays.


Jacques Gaillot


Ecrivez à Partenia: jgaillot@partenia.org






Actualite



email


Sauvons Mumia Abu Jamal

Mumia n'a pas été exécuté le 17 aoûtdernier en Pennsylvanie. Grâce à une campagne internationaleexceptionnelle.
De nombreuses organisations ont demandé la révision de sonprocès. Car il est de notoriété publique que Mumiaa été jugé et condamné dans des conditions pourle moins suspectes.

Celui qui est devenu le prisonnier le plus célèbre du mondedemeure dans les couloirs de la mort. Depuis 15 ans. Dans une cellule enacier 23 heures par jour. Avec une heure de promenade où il est transférémenottes aux mains dans une autre cellule en acier.

Comment peut-il survivre dans cet univers inhumain?
Parce qu'il n'a cessé de lutter et de résister.

Mumia est aussi écrivain. Dans son livre "En direct du couloirde la mort", il a osé décrire à la face du mondece qui se passe dans cet enfer au quotidien. Ainsi quand il a un Parloiravec sa femme et son enfant. Aucun contact physique n'est possible. Le prisonniersort menotté et séparé du visiteur par une vitre incassable....

Par un soir de décembre, au coeur de Paris, nous étions rassembléspour soutenir Mumia et réclamer la révision de son procès.Le vent glacial de l'hiver n'arrivait pas à éteindre nos bougiesallumées.

Sauvons Mumia Abu Jamal. Il y a en permanence l'épée de Damoclèsd'une nouvelle date d'exécution.


Jacques Gaillot


Ecrivez à Partenia: jgaillot@partenia.org








Actualite



email

La peine de mort

Aux Etats-Unis, il y a une exécution capitale par semaine. Lapeine de mort est en vigueur dans 38 des 50 Etats américains. Actuellement40% des personnes qui se trouvent dans les couloirs de la mort sont noires.Alors que les Noirs ne constituent que 12% de l'ensemble de la population.Mais l'opinion publique, marquée par la violence de la criminalité,tient à protéger les droits des victimes.

En France la peine de mort a été abolie en 1981. Un grandmoment, dont je me suis réjoui. La guillotine devenait hors-la-loi.La sécurité franchissait un seuil. Elle ne se réclamaitplus de l'exemplarité de la peine de mort ni de son effet dissuasif.

La peine de mort viole de droit fondamental à la vie. Nier l'humanitéde ceux que l'on veut mettre à mort, c'est rabaisser notre proprehumanité et provoquer l'érosion du respect de la vie. Réclamerla vengeance et le châtiment, c'est s'enfermer dans le cycle de laviolence et régresser dans le combat pour les droits de l'homme etde la femme.

Je suis contre la peine de mort!
Un disciple du Christ n'en finit pas de donner une chance à la vie,
d'ouvrir un avenir, de croire à la dignité de l'homme et dela femme.
Une personne est toujours plus grande que son crime.


Jacques Gaillot


Ecrivez à Partenia: jgaillot@partenia.org