Carnet de route: septembre 2006
    Soutien au peuple libanais Ces tentes qui font problème
    « Il toucha le lépreux » Entre mitre et crosse à Lourdes
   

 

Partenia



Carnet de route



Retrospective

 edition speciale

Bibliographie

Soutien au peuple libanais
 
Les manifestations de soutien au peuple libanais se multiplient dans Paris. Les médias se montrent très discrets.
Il y en a une chaque soir, au Trocadéro sur le parvis des droits de l'homme. Les touristes vont et viennent. La musique et les chants arabes les attirent.

C'est sur ce célèbre parvis que je vais rejoindre des Libanais qui, après leur travail, viennent tenir des banderoles, montrer des grandes photos sur les violences de la guerre dans leur pays, et se tenir disponibles pour parler avec les passants. J'attends mon tour, pour inscrire sur une grande feuille de papier un message de paix avec ma signature.

mobilisation internationale Les Libanais sont heureux que je vienne passer une heure au milieu d'eux. Devant la tragédie de leur peuple, je les trouve en état de choc. Ils sont blessés à l'âme. J'écoute les souffrances de leur coeur meurtri : un million de déplacés, le massacre de Cana, la destruction de leur pays… 

Ils apprécient qu'une mobilisation internationale se déroule un peu partout dans le monde, y compris à Tel Aviv, contre la guerre au Liban.
Déçus par la communauté internationale, ils réclament l'arrêt immédiat de l'agression israélienne et son retrait du territoire libanais.
     

Link

email

  

 

Ces tentes qui font problème

" Médecins du monde " a distribué 500 tentes aux SDF (sans domicile fixe) de Paris. Ceux-ci ont apprécié de ne plus être en permanence exposés au regard de l'autre.
 
sans domicile fixe Ces tentes leur donnent un peu d'intimité et d'humanité. Mais pendant l'été, où les touristes sont nombreux, comment supporter que des tentes surgissent un peu partout dans la capitale, en particulier sur les bords de la Seine ? Elles donnent une visibilité à un scandale : celui de tous ces SDF qui dorment dans la rue. Impossible de les ignorer. 

Ces tentes dérangent et deviennent l'objet de tous les soupçons. Les riverains protestent. La mairie intervient. Les politiques s'en mêlent.
Tout est mis en œuvre pour que les SDF quittent leurs tentes. Pour les soutenir, un rassemblement a lieu près du ministère des affaires sociales. Les SDF prennent la parole. J'aime entendre une parole qui vient d'eux-mêmes. Personne ne peut la dire à leur place.
Que disent-ils ? Pas d'hébergement d'urgence. On s'y sent mal accueillis. On se fait voler et pour finir, on nous remet à la rue. Mieux vaut la rue qu'un hébergement d'urgence qui ne se fait que la nuit.

Que veulent-ils ? Un logement, un hébergement qui en soit un vrai. Des lieux de vie corrects. 

visibilité à un scandale


Tout le monde applaudit à ces paroles qui font passer un souffle de dignité.
Pour eux, le problème n'est pas la disparition des tentes, mais l'impossible accès au logement et l'absence de lieux de vie.
   

 

     

 Partenia



Carnet de route



Retrospective

 Bibliographie

 

« Il toucha le lépreux »

Pendant les vacances familiales de l'été, Lise, ma petite nièce de huit ans, vient me trouver un matin et me demande avec sérieux : " Peux-tu me raconter des miracles de Jésus ? ".
J'avoue être allergique à ce genre de question car le mot miracle peut laisser entendre que Jésus est un superman et qu'il fait des actions spectaculaires. Raconter des miracles de Jésus, n'est ce pas une belle histoire qui ouvre sur un monde merveilleux ? Mais où est la vraie vie ? Et quel est le message de Jésus ?
Lise a peut-être perçu mon manque d'enthousiasme, mais je ne pouvais pas ne pas répondre à sa question.
" Je vais te dire Lise ce qu'a fait Jésus un jour qu'il était en chemin. Une grande foule le suivait. Voici que survient un lépreux. Il tombe à genoux à ses pieds et le supplie : " Si tu le veux, tu peux me guérir ".

Que fait Jésus ? Il étend la main et touche le lépreux.
Lise m'arrête : " Il a touché le lépreux ? "
 

étend la main


" Oui, Jésus a osé faire ce geste qui l'a mis en contact avec le lépreux.
Il fallait que Jésus ait beaucoup d'amour dans son coeur pour toucher ce lépreux. Il a montré que ce lépreux était un être humain comme les autres et qu'il avait droit au respect "
Lise ne cherche pas à connaître la suite du récit. Ce geste si humain de Jésus et finalement à la portée de chacun d'entre nous, lui suffit : « Il a touché le lépreux ».
   

 

     
   

Entre mitre et crosse à Lourdes

(En forme de clin d'œil, je reprends un carnet de route écrit en août 2000. Mgr Bertone dont il est ici question, est devenu le cardinal Secrétaire d'Etat c'est-à-dire le numéro 2 de l'Eglise catholique et le cardinal Ratzinger, le pape Benoît XVI)
L'évêque de Lourdes m'invite à venir au mois d'août présider la messe internationale. Pour l'année du jubilé, c'est un geste fraternel de sa part. Je saisis l'occasion pour manifester ma communion avec l'Eglise
Dans la basilique souterraine, il y a la foule des grands jours. Le responsable des sanctuaires a pris soin de mettre quelques gorilles à mes côtés pour veiller sur ma personne. On ne sait jamais !

A la sacristie, un évêque italien, Mgr Bertone, secrétaire de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, vient vers moi et me fait part en souriant de sa surprise de me voir là 

cardinal Bertone 

" Je suis souvent là où on ne m'attend pas, dis-je
-Est-ce que je puis dire au cardinal Ratzinger que je vous ai rencontré et
que j'ai célébré avec vous ?
-Volontiers.
Je peux vous dire que j'apprécie ce que vous faites.
"

J. Gaillot avec la mitre La procession s'ébranle. J'ai perdu l'habitude d'être en mitre et en crosse au milieu des évêques ! 

La liturgie se déploie avec beauté en différentes langues et avec des symboles que tout le monde peut voir grâce à des écrans géants.
A Lourdes, les malades, les handicapés, les pauvres de la société se sentent chez eux. Ils trouvent leur place. Ils se voient reconnus. C'est le miracle de Lourdes.