Carnet de route: août 2006
    Devant l'ambassade du Cameroun Parrainage d'enfants à Nantes
    Plus jamais ça Une rencontre qui ne s'oublie pas
   

 

Partenia



Carnet de route



Retrospective

 edition speciale

Bibliographie

Devant l'ambassade du Cameroun
 
A la nuit tombante, une veillée commence en mémoire d'Alim qui vient de mourir du sida au Cameroun.
Il était l'un des 9 Camerounais incarcérés pour homosexualité.

avant l'ambassade Les bougies sont allumées. Sur les grilles de l'ambassade, de grandes feuilles blanches attendent nos messages. Je suis invité à commencer : " Alim, ta vie et ta mort sont un appel à lutter pour le droit de vivre et d'aimer. " 

Relaxé, comme ses camarades après 13 mois d'une détention aussi injuste qu'inhumaine, Alim n'a pas profité de sa liberté retrouvée. Il est mort peu après.
Il n'a bénéficié d'aucune prise en charge médicale. Jamais le Procureur de la République n'a accepté de le remettre en liberté.
Maigrissant à vue d'œil, incapable de tenir sur ses jambes, Alim a été abandonné à son triste sort par les autorités pénitentiaires.
Son avocate lui avait rendu visite quelques jours avant sa mort : " Il était comme un petit oiseau " disait-elle
Alim avait souhaité faire quelques photos avec elle :
" Je n'ai plus rien, mais il me reste mon sourire. Je l'envoie à tous mes amis, à tous ceux qui m'ont aidé au Cameroun, en France et ailleurs. "
Nous sommes devant l'ambassade pour protester contre l'homophobie des autorités camerounaises.
     

Link

email

  

 

Parrainage d'enfants à Nantes

Un parrainage républicain pour des enfants scolarisés dont les parents n'ont pas de titre de séjour. Avec la fin de l'année scolaire, ces enfants sont expulsables.

La mobilisation a été massive dans toute la France car il s'agit d'enfants.  

contre expulsion

 
Peu importe leur pays d'origine. Ce sont des êtres humains. Un enfant est sacré. Qui pourrait accepter une rafle de ces enfants qui vivent normalement, sont bien intégrés, parlent notre langue ?
A la mairie de Nantes, et dans les jardins, c'est une fête populaire. On est venu par centaines. Les organisateurs n'avaient pas prévu un tel succès !

Jacques Gaillot et Hakan On me présente un jeune Kurde, Hakan âgé de 6 ans, dont je vais être le parrain. Il est adorable. Il ne me quitte pas comme si son sort était désormais lié au mien. Ses parents se sentent réconfortés. Pour une fois, ils n'ont pas peur. 

Voici venu le moment officiel du parrainage. Entouré de sa marraine et de son parrain, Hakan se tient avec fierté sur sa chaise. L'officier d'état civil sollicite notre engagement. Nous affirmons notre volonté d'accompagner l'enfant et sa famille dans une démarche citoyenne.
Les photographes n'en finissent pas de mitrailler. La télévision fait un zoom sur Hakan qui est heureux comme un roi. C'est vraiment sa fête.
La lutte appelle la fête. La fête permet de continuer la lutte avec détermination. Après ce succès, on peut espérer que cette mobilisation citoyenne, qui surprend par son ampleur, fera reculer le Gouvernement.
   

 

     

 Partenia



Carnet de route



Retrospective

 Bibliographie

 

Plus jamais ça

La situation au Darfour est dramatique et se détériore chaque jour. Le théâtre de la Madeleine, à Paris, fait salle comble pour entendre ce qui se passe dans cette région oubliée du Soudan. On ne pourra plus dire : " Nous ne savions pas. "

attaques contre les civils Des centaines de villages ont été incendiés, des milliers de gens ont été massacrés, des milliers de femmes et de jeunes filles ont été agressées et violées. Plus de deux millions de personnes ont dû fuir leurs villages détruits et vivent dans des camps où règnent la pénurie et l'insécurité. 

Plus de trois ans après le début du conflit, le gouvernement soudanais continue sa politique de soutien aux milices qui organisent les attaques contre les civils et persiste à entraver l'aide humanitaire.
Au Darfour, tout le monde est musulman. Ce n'est donc pas une guerre de religion mais une guerre ethnique dont le seul ressort est la haine entre africains et arabes.

Les milices interdisent les organisations étrangères, et le gouvernement toute ingérence dans les affaires intérieures du Soudan.
Le régime de Khartoum issu d'un coup d'Etat en 1989 est soutenu par la Chine et la Russie.
 

plus jamais ça


Les instances internationales se sentent démunies et n'agissent pas avec fermeté.
Chaque jour qui passe est un jour de honte.
Au théâtre de la Madeleine, nous étions nombreux à dire " Plus jamais çà " et à nous engager à SOS Darfour.
   

 

     
   

Une rencontre qui ne s'oublie pas

Un couple qui a passé les 70 ans, m'accueille avec beaucoup de bonté. Je les rencontre tous les deux pour la première fois dans leur magnifique demeure. Ce qui nous réunit ? Un de leur fils est en prison.
La femme me paraît affligée mais digne. Jamais elle n'aurait imaginé une telle épreuve ! Quand elle va voir son fils en prison, elle ne peut s'empêcher de pleurer. Cette bretonne d'origine s'est éloignée de l'Eglise et de la foi. Les fleurs et les arbres de son jardin sont sa thérapie.

épreuve Son mari retrace longuement le déroulement de l'affaire. Il est persuadé de l'innocence de son fils et prépare avec des avocats la défense qui sera faite au procès. Avec son aide, un comité de soutien a été créé. 

Cette situation est difficile à vivre pour eux. Des amis ont pris leur distance à leur égard. Dans l'opinion, ils sont désormais les parents d'un prisonnier.
En les écoutant, je mesure leur épreuve qui dure depuis des années. Mais en même temps j'admire leur capacité à aimer. Dans leur coeur, aucun ressentiment, aucune vengeance. Ils continuent de lutter sans haine.
Nous sommes devenus des amis.