Carnet de route: mai 2003 
    La fête après la lutte   Témoignage d'un jeune 
    Devant la mairie de Montreuil  Conférence à Vienne 
    La biographie et la bibliothèque de Partenia 
   

 

Partenia

La Lettre

Carnet de route



Retrospective

 edition speciale

Bibliographie

La fête après la lutte
 
titre de séjour Youssef, un jeune ressortissant tunisien a fait l'objet d'une interdiction judiciaire du territoire français par jugement du Tribunal de Grande Instance de Créteil pour infraction à la législation sur les étrangers. Il est victime de la double peine. 
Nous sommes nombreux à connaître Youssef et à l'aimer. Il est marié et a un enfant de quelques mois. Une mobilisation sans précédent s'est organisée autour du syndicat CGT. J'ai reçu une lettre personnelle du ministre de l'Intérieur m'assurant que Youssef obtiendra un titre de séjour dès que le Tribunal de Grande Instance se sera prononcé.

La lutte a été payante. Youssef a obtenu gain de cause. La fête se fit sans tarder. Le syndicat CGT organisa un buffet apéritif. Nous nous sommes tous retrouvés autour de Youssef qui était rayonnant. Sa femme et son enfant étaient là. Il déclara de façon émue : " Je ne pensais pas que j'avais tant de frères à Paris. C'est grâce à vous que je suis là ce soir. Merci de tout cœur ".  La fête se fit sans tarder
     

Link

email

  

 

Témoignage d'un jeune

foi au Christ Avant de célébrer la messe de 11heures dans l'église catholique de Zurich, j'ai la joie de rencontrer le groupe des confirmands avec le permanent pastoral. Des grands jeunes de 16 et 17ans. Il y a un ancien confirmé qui est de passage dans le groupe. Il a 20 ans. Il reste avec nous. Belle aubaine pour moi. Je m'empresse de l'interroger : " Peux-tu nous dire ce que t'a apporté la confirmation ? " Le jeune ne s'attendait pas à cette question.  

Visiblement embarrassé, il commence par avouer qu'à la célébration de sa confirmation, il ne s'est rien passé pour lui. Rien de marquant. Puis il ajoute : " Avant, quand je faisais partie du groupe des confirmands, je pensais comme le permanent pastoral. foi personnelle

Je m'en remettais à lui pour ce que je devais croire. IL était ma référence. Maintenant ce n'est plus le cas. Ma foi est devenue personnelle. C'est moi qui fais des choix. C'est à moi de décider ". En écoutant ces paroles, j'étais dans l'admiration. Je remerciais ce jeune pour son témoignage imprévu qui disait si bien le passage entre l'avant et l'après, entre une foi impersonnelle et celle où il peut dire :" je ".

   

 

     
   

Devant la mairie de Montreuil

force de l'ordre Nous ne sommes pas très nombreux à nous rassembler pour protester contre l'expulsion de 150 Roms de Roumanie par les forces de l'ordre. Ils occupaient depuis 2001 un immeuble appartenant aux services des Domaines de l'Etat. 

Les enfants étaient scolarisés. L'intervention avait commencé à 6h du matin. Les cars de police bloquaient tout le quartier. Une fois les occupants expulsés, l'immeuble a été démoli. Tout s'est fait sans bruit, l'opinion publique et les médias étant polarisés par l'Irak.

Sur les marches de la mairie, tandis que commençaient les prises de paroles, un journaliste me demanda : " Est-ce que les Roms risquent gros s'ils retournent dans leur pays ? ".Ils retrouveront sûrement la misère, le mépris et les discriminations de la population. Les Roms ne sont pas des gens du voyage.

contre l'expulsion Ce sont des sédentaires qui survivent dans des quartiers défavorisés à l'écart des villes. 80/° d'entre eux sont au chômage. Sans ressources, sans assurances maladies, ils choisissent de s'exiler. 

Cette expulsion est la cinquième depuis l'été dernier. Les Roms ne sont chez eux nulle part.

   

 

     
   

Conférence à Vienne

Quatre jours en Autriche m'ont permis de prendre souvent la parole devant des auditoires variés, y compris devant des lycéens.

à Vienne Mais la première conférence à Vienne m'a particulièrement touché car je m'adressais à des travailleurs sociaux qui se réclamaient de l'Evangile. Ils m'avaient demandé d'intervenir sur : " engagement politique et béatitudes ". 

L'auditoire m'impressionnait par la richesse de son expérience humaine et spirituelle : engagement auprès des exclus, lutte contre l'injustice, foi au Christ. Ces femmes et ces hommes avaient connu l'échec, le découragement mais ils n'étaient pas seuls. Ils faisaient partie d'une organisation qui avait fait ses preuves. Devant moi se trouvait un homme qui vivait avec des réfugiés du Kosovo dans une maison d'accueil. Son visage reflétait la miséricorde.

Abbaye de Melk Un auditoire en or. Car la parole pouvait rejoindre l'expérience et l'éclairer.  

Les participants vivaient déjà ce que je leur disais où plutôt ils se reconnaissaient dans mes paroles. Et chose tout à fait inhabituelle, je me suis laissé aller à parler pendant une heure trente !